Les autochtones sont assujettis aux mêmes règles que les autres résidents canadiens en ce qui concerne l’impôt et les taxes, sauf si leur revenu est exempté en vertu de l’exemption prévue à l’article 87 de la Loi sur les Indiens. Les autochtones peuvent également demander les mêmes prestations que tous les autres résidents du Canada. Cependant, il y a certains services offerts exclusivement aux autochtones afin de les aider à démarrer une entreprise ou à trouver un emploi d’été.
Prestations offertes aux autochtones
Les autochtones reçoivent bon nombre des mêmes prestations que les autres résidents canadiens. Les deux programmes de prestations auxquels les autochtones peuvent participer sont la Prestation fiscale canadienne pour enfants et le Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée. La PFCE est un paiement non imposable reçu tous les mois en vue d’aider les familles à composer avec les dépenses supplémentaires qu’entraînent les soins à prodiguer à leurs enfants. Vous pouvez demander la PFCE lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Le Crédit pour la TPS/TVH est un paiement non imposable versé chaque trimestre pour aider les particuliers et les familles à faible ou à moyen revenu. Lorsque vous demandez ces crédits d’impôt, vous pourriez avoir droit de recevoir d’autres crédits d’impôt de votre province ou territoire de résidence.
Les familles autochtones peuvent demander la Prestation universelle pour la garde d’enfants. La PUGE offre aux familles une aide financière pour élever les enfants. À compter de 2015, la PUGE s’augmentera à 1 920 $ chaque année pour les enfants âgés de moins de 6 ans et une nouvelle prestation de 720 $ chaque année sera instaurée pour les enfants âgés entre 6 et 17 ans.
Services aux autochtones
Les services bancaires aux autochtones offrent aux autochtones des solutions flexibles à long-terme spécialement adaptées aux entrepreneurs. Si vous êtes un autochtone qui veut démarrer une entreprise, envisagez de demander un financement auprès de BDC Aboriginal Banking.
Le Programme Bold Eagle est destiné aux jeunes autochtones qui résident dans l’ouest du Canada ou dans le nord-ouest de l’Ontario. Il convient mieux aux jeunes qui cherchent un emploi amusant et stimulant pour l’été. Le programme aide à développer des compétences pratiques, à stimuler la coopération, à favoriser la condition physique et à promouvoir la culture autochtone.
Programme d’aide à la vie autonome
Le Programme d’aide à la vie autonome aide les autochtones vivant dans une réserve en fournissant une aide financière pour les services de soutien social non médicaux aux personnes âgées et aux adultes ayant un handicap ou une maladie chronique. Le programme vous aide à garder votre dignité et votre indépendance et à atteindre le un plus grand degré d’autonomie. Il existe trois domaines de soutien : les services de garde à domicile, les services de placement familial pour adultes et les soins en établissement.
Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université
Le Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université fournit une aide financière aux autochtones qui fréquent le collège ou l’université. Pour y être admissible, avant de soumettre votre demande, vous devez être un Indien inscrit et habiter au Canada depuis 12 mois consécutifs.
Si vous vous inscrivez au programme, vous devez obtenir de votre collège ou université une déclaration confirmant que le Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université comprend les cours nécessaires pour atteindre le niveau de scolarité requis pour l’entrée à l’université ou au collège et que vous pourrez être accepté dans un programme universitaire ou collégial régulier offrant des crédits.