TurboImpôt

Q et R avec la cheffe de produit responsable du nouveau guide GPS dans ImpôtRapide

Si vous avez visité notre site impotrapide.ca, vous savez que nous avons intégré un guide GPS à ImpôtRapide pour cette saison d’impôt. Aujourd’hui, nous parlons à Jennifer, la cheffe de produit qui a mené le processus de création de ce guide GPS. Ce qui suit porte davantage sur la manière dont nous apprenons de nos clients que sur le logiciel. Poursuivez la lecture!

Qu’est-ce que le GPS et pourquoi y en a-t-il un dans ImpôtRapide?

Jennifer : Cette année, nous voulions donner aux nouveaux utilisateurs un meilleur aperçu global de ImpôtRapide dès qu’ils commencent à utiliser le logiciel – où ils en sont dans le processus de production de leurs déclarations, qu’est-ce qu’ils ont terminé et qu’est-ce qui reste à faire. Nous avons entrepris une série de visites auprès de nos clients, de sessions de remue-méninges, puis d’autres rencontres avec nos clients pour tester nos nouvelles idées.

Nous avons passé des douzaines d’heures pendant l’été à visiter des clients et des non-clients chez eux dans différentes régions du pays et à en inviter plusieurs dans nos bureaux. Dans ce groupe, il y avait des gens qui n’avaient jamais utilisé de logiciel d’impôt, d’anciens clients qui l’avaient utilisé une fois ou deux et d’autres personnes qui utilisent notre logiciel depuis des années. Nous les avons observés pendant la préparation de leurs impôts et nous avons parlé de ce qu’ils aimaient et n’aimaient pas. Nous avons ensuite ramené au bureau tout ce que nous avons appris, nous avons fait des comparaisons et trouvé le dénominateur commun : les gens veulent mieux comprendre où ils en sont dans le processus de préparation de leur déclaration. Enfin, nous avons élaboré des solutions possibles et, parmi les idées que nous avons présentées à ce groupe de personnes, la plus populaire était d’intégrer un guide GPS visuel.

En quoi consiste le guide GPS visuel?

Jennifer : Il ressemble à un GPS pour votre auto. Il s’agit d’une petite carte avec l’image d’une autoroute qui guide les utilisateurs étape par étape pendant qu’ils préparent leurs déclarations. L’image du GPS leur indique exactement où ils sont et où ils s’en vont.

Quelles sont certaines des fonctions qui rehaussent le GPS dans ImpôtRapide?

Jennifer : Les boîtes-éclair, que nous utilisons pour la première fois, disent aux utilisateurs exactement ce qu’ils doivent faire ensuite. Des signets permettent aux utilisateurs de se laisser des notes à l’écran plutôt qu’avec un crayon et du papier. Dans la section de révision à la fin du processus de ImpôtRapide, nous rappelons également aux utilisateurs de vérifier ces signets pour voir ce qu’ils veulent faire à leur sujet. Il est très facile de naviguer de n’importe quel écran à un écran marqué d’un signet.

FORMIDABLE : Quels sont les résultats à date?

Jennifer : Jusqu’à maintenant, nous avons reçu d’excellents commentaires. Quand nous avons rendu visite aux nouveaux utilisateurs, ils nous ont dit que le GPS rendait tout le processus bien plus convivial et bien plus simple. En fait, quand les écrans affichant le GPS apparaissaient, nous pouvions voir leur posture changer. Nous voyions leur visage et leur corps se détendre quand ils se rendaient compte que pour faire leurs impôts, ils utiliseraient seulement cinq étapes faciles et que nous les guiderions jusqu’à la fin.