Habitation

Quand est-ce que votre prêt hypothécaire agit sur vos impôts?

Plusieurs d’entre nous se demandent s’il est possible de demander un crédit pour les paiements hypothécaires, ou du moins pour les intérêts payés.  L’ARC considère votre prêt hypothécaire comme une dépense personnelle qui n’est admissible à aucun crédit. Toutefois, si vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile ou si vous êtes admissible à la déduction pour dépenses d’emploi, vous pourriez y inclure les intérêts payés sur votre prêt hypothécaire.

Dépenses relatives au domicile pour les locateurs et les travailleurs autonomes

Si vous exploitez votre propre entreprise à domicile en tant que travailleur autonome, vous devez produire une déclaration d’entreprise avec votre déclaration de revenus. Quand vous travaillez de votre domicile, vous pouvez demander la déduction pour des frais de bureau à domicile comme les services publics, l’entretien, l’assurance habitation et plus encore.  Si vous êtes propriétaire de votre domicile, vous pouvez demander la déduction de l’intérêt hypothécaire et des impôts fonciers liés à la partie de votre domicile utilisée pour vos activités d’entreprise.

Par exemple :

Si vous avez une maison d’une superficie de 2500 pi2 et que votre espace de bureau est de 300 pi2, vous pouvez demander le pourcentage suivant des dépenses relatives à votre domicile :

Pourcentage d’utilisation de la maison = 300/2500 = 12 %

Si vous gagnez un revenu tiré de biens de location, vous pouvez demander le montant complet de l’intérêt hypothécaire, des impôts fonciers et de l’assurance habitation. Si vous louez une partie de votre résidence principale, vous pouvez demander le pourcentage des dépenses correspondant à l’espace loué.

Dépenses d’emploi à domicile

Il y a plusieurs variables pour les dépenses d’emploi. Les personnes qui demandent la déduction pour dépenses d’emploi à domicile sont en général des employés salariés et des employés à commission.

En tant qu’employé salarié, vous pouvez seulement demander la déduction de l’intérêt hypothécaire. En tant qu’employé à commission, vous pouvez demander la déduction de l’intérêt hypothécaire, des impôts fonciers et de l’assurance habitation. Vous n’êtes pas seulement limité par le pourcentage d’utilisation du domicile, mais également par le montant des commissions qui vous est payé, car le montant de vos dépenses ne peut pas dépasser celui de vos commissions.

TurboImpôt est le logiciel d’impôt le plus vendu au Canada. Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que nous le fassions pour vous, vous êtes entre bonnes mains. Que vous prépariez votre première déclaration de revenus ou que vous soyez un préparateur chevronné, nous sommes prêts à faire face à toutes les situations fiscales. Cliquez ici pour voir tout ce que vous devez savoir au sujet de TurboImpôt et de nos options de soutien.