Après avoir produit

Qu’arrive-t-il après avoir envoyé votre déclaration de revenus?

Félicitations! Vous avez produit votre déclaration! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui s’en vient.

Quand vais-je recevoir mon avis de cotisation?

Si vous êtes inscrit à Mon dossier auprès de l’Agence du revenu du Canada, votre avis de cotisation sera envoyé directement à votre compte. Sinon, l’ARC enverra votre avis par la poste, ce qui devrait prendre environ deux semaines.

Quand vais-je recevoir mon remboursement?

Lorsque vous utilisez TurboImpôt pour produire votre déclaration en ligne et que vous vous inscrivez au dépôt direct en entrant vos renseignements bancaires, vous pouvez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. C’est plus rapide qu’en soumettant votre déclaration de revenus par la poste à l’ARC, puisque le délai de traitement par la poste est d’environ huit semaines. Vous pouvez également faire le suivi du traitement de votre déclaration et de l’état actuel de votre remboursement dans Mon dossierde l’ARC. Assurez-vous seulement de mettre à jour vos renseignements bancaires dans votre compte avant de soumettre votre déclaration afin de recevoir votre remboursement le plus vite possible.

Que faire si je dois de l’argent?

Ne vous inquiétez pas, TurboImpôt vous avisera si vous devez de l’argent avant de soumettre votre déclaration afin que vous sachiez à quoi vous en tenir. Une fois que vous avez soumis votre déclaration et que vous savez combien d’argent vous devez, TurboImpôt vous indiquera les différentes options de paiement.

Toutefois, pour éviter des frais d’intérêt, assurez-vous de payer votre solde avant la date limite de l’impôt, qui est le 30 avril 2018.

Que faire si je ne peux pas payer mon solde en entier?

Si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant total, vous pouvez faire une entente de paiementavec l’Agence du revenu du Canada pour rembourser votre solde en tenant compte de votre situation financière.

Après le 30 avril 2018, l’ARC imposera des intérêts sur tout montant dû jusqu’à ce que votre solde soit payé. L’ARC peut accorder un allègement pour la pénalité et les intérêts, mais seulement dans certaines circonstances.

Puis-je apporter des modifications après avoir soumis ma déclaration?

Oui! Il est possible d’apporter des modifications à votre déclaration de revenus après l’avoir soumise.

Apporter des modifications en ligne

Vous pouvez modifier votre déclaration de revenus en ligne au moyen du service Mon dossier de l’ARC.

  • Commencez par vous connecter à votre compte en ligne avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Sous les liens rapides, cliquez sur le lien Modifier ma déclaration.
  • Sélectionnez l’année que vous voulez modifier dans le menu déroulant.
  • Vous pouvez faire une recherche de votre T1 Générale pour les modifications que vous voulez apporter en entrant la description ou le numéro de ligne.
  • Par exemple, vous pouvez entrer « revenus d’emploi » ou « 101 » pour faire apparaître la ligne reliée aux revenus d’emploi.
  • Vous pouvez également parcourir les sections de votre déclaration de revenus et y apporter des modifications manuellement.

Veuillez prendre note que vous devez suivre toutes les étapes pour apporter des modifications avec succès.

Vous pouvez soumettre une seule demande pour apporter des modifications à une ou à plusieurs années d’imposition. Vous recevrez un numéro de confirmation lorsque l’ARC aura reçu votre demande.

Si vous voulez apporter des modifications supplémentaires après avoir soumis votre demande, veuillez attendre que votre demande soit traitée avant d’en soumettre d’autres. Le délai de traitement des modifications soumises en ligne est d’environ deux semaines.

Apporter des modifications par la poste

Vous pouvez également modifier votre déclaration de revenus par la poste :

  • Remplissez et soumettez un formulaire de demande de redressement T1 (vous pouvez télécharger une copie du formulaire de demande de redressement T1 en ligne sur le site Web de l’ARC).
  • Incluez les pièces justificatives, telles que les reçus, qui justifient la modification que vous demandez à votre déclaration de revenus et à votre demande initiale.
  • Lorsque vous envoyez votre demande de modification à votre centre fiscal, incluez le formulaire de demande de redressement 1 ou une lettre signée précisant votre demande.
  • Incluez les années d’imposition pour lesquelles vous demandez la modification.
  • Par ailleurs, incluez votre numéro d’assurance sociale, votre adresse postale et le numéro de téléphone auquel on peut vous joindre le plus facilement pendant les heures normales d’ouverture.

Le délai de traitement des modifications soumises par la poste est d’environ huit semaines. Le délai de traitement de l’ARC peut être plus long si votre demande est soumise à la fin de l’été ou en automne, ou si votre demande a besoin d’un examen plus approfondi ou des documents supplémentaires.