Si vous êtes récemment arrivé au Canada et que vous êtes considéré comme résident, vous devrez déclarer vos revenus perçus à l’étranger. Apprenez-en davantage sur ce que vous devez savoir sur la production de votre déclaration de revenus à titre de nouvel immigrant au Canada.
Devez-vous produire une déclaration de revenus?
Si vous êtes considéré comme résident du Canada, vous devez produire une déclaration de revenus pour toute l’année d’imposition ou une partie de celle-ci si vous avez un solde dû d’au moins 2 $ pour recevoir un remboursement d’impôt. Même si vous n’avez perçu aucun revenu pour l’année, vous devez quand même penser à remplir une déclaration de revenus. Vous aurez peut-être droit à des crédits d’impôt remboursables, comme le crédit sur la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, la Prestation fiscale canadienne pour enfants et les crédits d’impôt propres à la province ou au territoire où vous vivez. Par exemple, vous devrez remplir le formulaire ON428 pour réclamer la Prestation Trillium de l’Ontario pour le loyer et les impôts fonciers que vous avez payés durant l’année d’imposition.
Produisez une seule déclaration de revenus
Même si vous devez remplir le formulaire 428 pour la province ou le territoire où vous vivez, la plupart des contribuables ne doivent produire qu’une seule déclaration de revenus pour l’année. Vous devez transmettre le formulaire 428 en même temps que votre déclaration de revenus fédérale. L’Agence du revenu du Canada perçoit l’impôt que vous devez aux provinces et s’assure d’effectuer le paiement en votre nom. La seule exception est le Québec, où vous devez remplir une déclaration de revenus séparée.
Remplissez et soumettez la trousse générale d’impôt et de prestations pour la province ou le territoire où vous vivez à la fin de l’année d’imposition dès l’année de votre arrivée au Canada. Produisez une déclaration de revenus tous les ans par la suite.
Produire votre déclaration de revenus
À titre de nouveau venu au Canada, vous pouvez vous servir des mêmes outils pratiques pour la production de votre déclaration de revenus que les autres contribuables canadiens. Dans la plupart des cas, vous pouvez produire votre déclaration de revenus électroniquement par les systèmes TED et IMPÔTNET pour l’année d’imposition 2013 et les années suivantes. Un spécialiste en déclarations de revenus agréé peut transmettre votre déclaration par TED en votre nom. De même, vous pouvez soumettre votre déclaration de revenus par IMPÔTNET si vous la préparez vous-même avec un logiciel de préparation d’impôt approuvé.
Date limite pour produire votre déclaration de revenus
Vous devez produire votre déclaration de revenus à temps pour éviter le paiement d’intérêts et de pénalités pour déclaration tardive. L’ARC ne fera aucunement preuve d’indulgence parce que vous êtes un nouvel arrivant au Canada. L’ARC s’attend à ce que vous respectiez les règles et les exigences de l’impôt sur le revenu, comme tout autre résident.
La plupart des déclarants au Canada doivent produire leur déclaration de revenus avant la date limite du 30 avril. Si votre conjoint ou conjoint de fait ou vous-même exploitez une entreprise au Canada, vous avez un peu plus de temps, soit jusqu’au 15 juin, pour produire votre déclaration de revenus, mais vous devrez payer tout solde dû avant la date limite du 30 avril.