Économies et placements, Familles

Six conseils pour épargner en vue des vacances

L’été est enfin arrivé! Vous rêvez probablement d’un voyage en voiture, d’une croisière ou de plages de sable fin. Si vous n’avez pas déjà commencé à épargner en prévision de vos prochaines vacances, c’est le temps d’y penser! Avec un peu d’imagination, vous pouvez gonfler votre compte en banque et être prêt à prendre la route ou à aller à la plage en un rien de temps, sans vous endetter.

Voici six de nos meilleurs conseils pour vous aider à épargner en vue de vos prochaines vacances.

1. Ouvrez un compte bancaire spécialement pour les vacances

Nous avons récemment demandé à nos utilisateurs d’ImpôtRapide leurs meilleurs conseils pour épargner. Sheerin James, Lisa Bosher et Catherine Reynolds ont toutes suggéré de verser au moins 20 $ par semaine dans un compte d’épargne. C’est un excellent conseil!

Un moyen simple d’épargner en vue d’un voyage spécial est de déposer le montant que vous pouvez économiser chaque semaine dans un compte d’épargne réservé aux vacances. Vous pouvez mettre en place des virements automatiques et, avec un peu de détermination, garder cet argent de côté jusqu’à ce que le temps soit venu de faire votre voyage.

Si vous choisissez un compte portant intérêt, votre argent pourrait même fructifier pendant que vous rêvez à votre voyage. Nous vous suggérons d’ouvrir un CELI ou un CELI de fonds communs de placement. Ainsi, votre argent gagnera un peu d’intérêt et vous serez moins susceptible de faire des retraits.

Une fois le voyage commencé, vous pouvez utiliser ce même compte pour savoir combien vous avez dépensé.

2. Réduisez votre budget d’épicerie

Pour beaucoup de ménages — en particulier ceux qui comptent des petits enfants ou des adolescents —, l’épicerie peut représenter une dépense importante. Réduisez un peu les extras et, en un rien de temps, vous remarquerez que vous avez de l’argent supplémentaire pour votre escapade.

Économisez en achetant en vrac auprès de magasins comme Costco ou faites vos courses dans un marché d’agriculteurs local ou un marché aux puces. Vous pourriez même cultiver un jardin de fruits et légumes dans votre cour arrière avec vos enfants!

Économiser en vue des vacances est une excellente raison de cesser d’acheter des aliments inutiles, comme des boissons gazeuses et des friandises. Garder ces aliments hors de votre panier d’épicerie pendant que vous épargnez pour vos vacances aide votre famille à manger sainement et laisse plus d’argent dans votre compte en banque!

3. Faites travailler votre carte de crédit pour vous

Utilisez une carte de crédit qui accumule des miles aériens ou des milles Aéroplan pour toutes vos dépenses courantes tout au long de l’année. Quand viendra le temps des vacances, vous pourriez voyager en avion gratuitement!

Vous pouvez également accumuler des tonnes de miles pour grands voyageurs sans demander de carte de crédit en faisant des achats en ligne, en mangeant au restaurant, en répondant à des sondages et par d’autres méthodes.

Une autre option à considérer consiste à profiter des primes d’adhésion aux cartes de crédit. Certaines vous donnent des milliers de miles gratuits juste pour votre adhésion!

4. Vendez des objets dont vous ne voulez plus

Si vous aimez les vacances, vous savez que la vie, c’est une affaire d’expériences, pas de choses matérielles. Surtout lorsque des objets dont vous ne vous servez plus peuvent mettre de l’argent dans votre poche.

Essayez de vendre les vêtements, sacs à main ou chaussures que vous n’utilisez plus dans les friperies, et proposez vos vieux appareils électroniques sur des sites comme Kijiji ou eBay. Vérifiez également le contenu de votre garage : vous pourriez y trouver des trésors qui pourraient vous faire gagner de l’argent rapidement dans une vente de garage.

5. Trouvez-vous un emploi d’appoint

Bien sûr, vous devrez peut-être travailler un peu plus dur maintenant, mais pensez à tout le plaisir que vous aurez pendant vos vacances sans stress, car elles seront déjà payées.

Trouvez le moyen de gagner de l’argent en plus de votre emploi habituel. Vous pouvez essayer quelque chose de traditionnel, comme garder des enfants, ou quelque chose d’un peu moins orthodoxe… Certaines personnes nettoient les pierres tombales ou font la file pour obtenir des billets afin de gagner de l’argent supplémentaire!  Il n’y a pas de limite aux petits boulots qui vous aideront à faire un pas de plus vers l’escapade de vos rêves.

Barry Choi a pu économiser 20 000 $ de plus au fil des ans comme rédacteur à la pige, ce qui lui a permis de payer ses vacances et même la mise de fonds pour l’achat d’une maison!

Envisagez des emplois saisonniers à court terme. Pendant la saison hivernale, de nombreux détaillants cherchent des travailleurs saisonniers pour aider à la ruée des Fêtes. Au printemps et à l’été, cherchez des entreprises qui ont besoin d’aide supplémentaire, comme les compagnies d’aménagement paysager.

Essayez l’économie du partage. Pourquoi ne pas utiliser votre voiture pour toucher un revenu d’appoint? Gagnez un peu d’argent supplémentaire en conduisant pour Uber. Ou peut-être en louant votre maison. En tant qu’hôte Airbnb, vous pouvez gagner de l’argent pendant les vacances pour lesquelles vous avez épargné grâce à votre domicile!

Ces emplois secondaires peuvent vous obliger à sacrifier vos fins de semaine pendant un certain temps, mais cela contribuera à faire de vos vacances de rêve une réalité.

6. Utilisez votre remboursement d’impôt comme fonds de vacances

Si vous ne devez pas d’argent au gouvernement, vous pourriez récupérer un bon montant au moment des impôts. Selon l’Agence du revenu du Canada, 69 % des déclarants hâtifs recevront un remboursement moyen de 1 706 $. C’est un bon montant à mettre de côté pour vos prochaines vacances!

 

Peu importe la façon dont vous décidez d’épargner, nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager sur Facebook ou Twitter!