Crédits et déductions

Tirez parti de vos avantages sociaux et maximisez vos déductions!

Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

La fin de l’année approche à grands pas. Pour bien des employés, le régime d’avantages sociaux suit l’année civile, et le compteur se remet à zéro le premier janvier. Avez-vous utilisé à plein tous les avantages sociaux que votre entreprise vous offre? Voici quelques conseils pour tirer le maximum de tous ces avantages.

Assurances maladie et dentaire

La plupart des régimes d’assurance maladie offerts par les entreprises comportent des limites annuelles qui se renouvellent au début de la nouvelle année. Que ce soit pour l’assurance maladie ou dentaire, tentez d’atteindre les limites avant le 31 décembre.

  • Réservez un nettoyage ou un examen chez votre dentiste. Pensez à prendre rendez-vous pour votre conjoint et vos enfants.
  • Prévoyez un examen de la vue, changez vos lunettes ou commandez des verres de contact avant le 31 décembre.
  • Si votre médecin vous a recommandé des séances chez un chiropraticien, un physiothérapeute ou un massothérapeute et que vous avez toujours remis vos rendez-vous à plus tard, ce serait le bon moment d’y aller. Vous devrez peut-être suivre un traitement qui excède la limite annuelle permise, alors aussi bien y aller avant la fin de l’année pour profiter des séances inutilisées.

Sachez que toute quote-part que vous déboursez peut s’ajouter aux frais médicaux lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. N’oubliez pas de conserver tous vos reçus. Si vous payez une partie de vos primes d’assurance maladie, vous pourriez les déduire aussi.

Cotisations patronales à un REER

Si votre entreprise verse un montant équivalent à vos cotisations à un REER, vérifiez quelle est la limite, le cas échéant, et profitez-en! Si vous n’avez pas encore atteint cette limite, songez à maximiser vos cotisations avant la fin de l’année. Non seulement les cotisations équivalentes feront gonfler votre fonds de pension, mais vos versements additionnels réduiront d’autant votre revenu imposable.

Allocations et remboursements

Qu’il s’agisse d’allocations pour acheter des vêtements ou de sommes allouées pour poursuivre des études supérieures, connaissez-vous réellement tous les avantages sociaux que votre entreprise vous offre? Lisez attentivement votre guide des employés ou consultez le responsable des avantages sociaux de votre entreprise pour vous renseigner sur les avantages qui pourraient vous avoir échappé. Comme des limites annuelles s’appliquent peut-être, n’oubliez pas de vous informer avant la fin de l’année. Les possibilités sont nombreuses, par exemple :

  • Remboursement des chaussures à embout d’acier, des lunettes de sécurité sur ordonnance ou de tout autre équipement de protection individuelle;
  • Allocation d’outillage pour les gens de métier, notamment des scies tronçonneuses pour les employés du domaine de la foresterie ou des outils manuels pour les menuisiers, les mécaniciens et autres;
  • Allocation pour uniforme de travail, si votre emploi exige des vêtements spéciaux;
  • Remboursement des droits de scolarité – vous pourriez vous inscrire à des cours en ligne qui ne débutent pas à un moment précis de l’année;
  • Bourses offertes à vos enfants – souvent ces avantages sont renouvelés à la fin de l’année;
  • Mise à niveau des portables et des cellulaires;
  • Remboursement des laissez-passer de transport en commun;
  • Programme de dons de bienfaisance avec contributions de contrepartie de l’employeur.

Autres avantages indirects

Votre employeur offre-t-il d’autres avantages sociaux dont vous n’avez jamais tiré profit? En fonction du type d’entreprise et de sa taille, il se peut que certains avantages soient méconnus. Beaucoup de grandes entreprises offrent des rabais auprès de partenaires. Comme les fêtes de fin d’année approchent, un petit examen des possibilités pourrait en valoir la peine.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.