Sauf quelques rares exceptions, toute personne âgée de plus de 18 ans qui travaille au Canada hors du Québec et gagne plus que le montant minimum (3 500 $ par année) doit contribuer au Régime de pensions du Canada (RPC).

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est issu de négociations fédérales-provinciales menées en 1965. Le programme a commencé en janvier 1966 en réponse à l’essor de la pauvreté chez les retraités canadiens. À l’époque, sa prestation cible correspondait à 25 % des gains à vie moyens d’un travailleur, jusqu’à concurrence d’un plafond établi de revenus couverts.

Financé par les cotisations salariales des employeurs, des employés et des travailleurs autonomes, le RPC fournit des prestations de retraites indexées au coût de la vie dès l’âge de 60 ans, jusqu’à la mort du prestataire. Les prestations suivantes sont administrées dans le cadre du Régime de pensions du Canada et apparaissent sur le feuillet de renseignements T4A (P) – État de prestations du Régime de pensions du Canada.

  • Prestation de retraite du RPC – case 14 : Le montant que vous recevez chaque mois se base sur vos revenus moyens pendant votre vie professionnelle, vos cotisations au RPC et l’âge auquel vous commencez à toucher vos rentes de retraite du RPC.
  • Prestation d’invalidité du RPC – case 16 : Si vous avez moins de 65 ans, avez cotisé suffisamment au Régime de pensions du Canada et présentez un handicap mental ou physique, vous pourriez être admissible à ces prestations mensuelles. Pour vérifier les conditions d’admissibilité, cliquez ici.
  • Pension de survivant du RPC – case 15 : Cette prestation mensuelle est versée à la personne qui, au moment du décès, est l’époux en droit ou le conjoint de fait en droit du cotisant décédé.
  • Prestations d’enfants du RPC – case 17 : Les prestations d’enfants sont des versements mensuels à l’enfant à charge d’un cotisant au RPC handicapé ou décédé.
  • Prestation après-retraite du RPC – case 19 : Si vous continuez à travailler tout en touchant votre pension de retraite du RPC et n’avez pas encore 70 ans, vous pouvez continuer à participer au RPC.

Les changements annoncés en juin 2016 ont été mis en place pour l’année d’imposition 2019 dans le cadre de la Bonification du Régime de pensions du Canada. Cela signifie que vous recevrez des prestations plus élevées proportionnellement aux cotisations versées. La bonification du RPC ne vous touchera que si, en date de 2019, vous avez travaillé et cotisé au RPC.

Inscription aux prestations de retraite du RPC

Pour demander les prestations de retraite du RPC, le destinataire doit avoir dépassé d’un mois son 59e anniversaire afin de commencer à recevoir les paiements à 60 ans. Un numéro d’assurance sociale (NAS), le NAS de l’époux ou conjoint et les coordonnées bancaires pour le dépôt direct sont requis pour s’inscrire.

En ce qui concerne les gens qui ont quitté temporairement le marché du travail pour élever leurs enfants, certaines des années de pause peuvent être rayées des calculs de prestation, ce qui engendre des paiements plus élevés. Pour en faire la demande, le contribuable doit fournir le NAS ou la preuve de naissance de chaque enfant ainsi que sa date d’entrée au Canada si l’enfant est né à l’extérieur du pays.

La demande dans le cadre du Régime de pensions du Canada peut être faite en ligne ou imprimée et soumise par la poste. Service Canada évalue le temps de traitement à environ huit semaines à compter de la date de réception de la demande jusqu’à ce que le premier chèque arrive.

Références et ressources