Les étudiants, à temps plein ou à temps partiel, ont accès à plusieurs crédits d’impôt durant leurs études postsecondaires. Il est important de bien les connaître afin de pouvoir en profiter.

Premièrement, vous pouvez récupérer une partie des frais de scolarité que vous payez à chaque session. Votre établissement d’enseignement vous enverra un formulaire T2202/A, sur lequel sera indiqué le montant du crédit d’impôt qui vous est accordé. Il se peut que vous n’ayez pas encore reçu ce formulaire : de plus en plus d’établissements d’enseignement vous demandent de rechercher le formulaire dans votre dossier électronique.

Vous recevez aussi un crédit d’impôt pour chaque mois durant lequel vous avez été étudiant. Comme les heures passées à votre établissement d’enseignement et consacrées aux études vous empêchent de toucher un revenu, le gouvernement vous accorde un crédit d’impôt pour l’éducation, calculé à chaque mois selon votre statut (temps plein ou temps partiel). Vous recevrez donc 400 $ par mois d’études à temps plein et 120 $ par mois d’études à temps partiel. Ce calcul est différent pour chaque province mais, en général, chaque province suit les mêmes règles concernant les études à temps plein et à temps partiel.

Vous pouvez aussi récupérer une partie de l’argent dépensé pour vos manuels scolaires, somme qui, de nos jours, est souvent considérable. Tout comme le crédit d’impôt pour l’éducation, ce crédit est calculé selon le nombre de mois d’études à temps plein ou à temps partiel. Vous bénéficierez donc d’un crédit de 65 $ ou 20 $ par mois, selon votre statut d’étudiant, dans votre déclaration de revenus. Ce crédit n’est cependant pas valide dans toutes les provinces et le calcul peut être différent selon l’endroit.

Un autre crédit d’impôt auquel plusieurs étudiants ont droit est le crédit d’impôt pour l’utilisation des transports en communs. En soumettant vos reçus de laissez-passer mensuels, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt correspondant à la somme totale que vous avez dépensée.

Certaines universités et collèges offrent maintenant laissez-passer pour transports en commun universitaires; les frais reliés au transport sont donc compris dans vos frais de scolarité. En demandant au bureau des étudiants une copie de votre reçu, vous pouvez quand même obtenir le crédit d’impôt pour le transport en commun.

D’autres crédits d’impôt s’offrent à vous selon votre situation. La meilleure façon de les dénicher tous est d’utiliser un logiciel spécialisé, comme ImpôtRapide Étudiant en ligne. Ce logiciel vous permet de faire votre déclaration d’impôt en ligne facilement et de bénéficier d’informations supplémentaires portant sur les crédits d’impôt pour étudiants. De plus, il est gratuit pour ceux qui ont moins de 20 000 $ en revenus annuels!