ARC et Revenu Québec

Québec – Crédits pour les personnes âgées

Quels sont les crédits offerts aux personnes âgées qui résident au Québec?

Le crédit d’impôt le plus courant est le Crédit d’impôt pour solidarité. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable qui comprend :

  • le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et le crédit pour la taxe de vente du Québec (TVQ). Le crédit pour la TPS provient du gouvernement fédéral. Pour le recevoir, vous devez produire une déclaration de revenus et demander le crédit au début de votre déclaration. Pour recevoir ce crédit, vous devez être inscrit au dépôt direct. Veuillez communiquer avec Revenu Québec (RQ) pour en savoir plus.
  • Le remboursement d’impôts fonciers est conçu pour aider les personnes âgées à payer les impôts fonciers pour une habitation admissible s’ils sont trop élevés pour leur revenu.
  • Le crédit relatif à la résidence sur le territoire d’un village nordique est aussi une composante du Crédit d’impôt pour solidarité. Remplissez l’Annexe D de votre déclaration de revenus TP1 pour le Québec pour demander le crédit.

Le crédit d’impôt pour activités des aînés est offert aux personnes âgées qui s’inscrivent à des activités récréatives, physiques, artistiques ou culturelles. Ce crédit doit être demandé à la ligne 462 de la déclaration de revenus TP1 pour le Québec.

Le montant en raison de l’âge est destiné aux Québécois âgés de 65 ans et plus en date du 31 décembre. Si vous êtes mariés ou en union de fait, vous et votre époux ou conjoint pouvez tous les deux demander ce montant.

Le montant pour revenu de retraite peut aussi être demandé par certaines personnes âgées. Pour y être admissibles, les contribuables doivent avoir un revenu de pension inscrit à la ligne 122 et 123 de leur déclaration de revenus provincial TP1. Les pensions de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada (RPC) ne sont pas considérées comme des revenus admissibles aux fins de ce montant.

Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière est offert aux personnes âgées de 60 ans et plus pour un revenu de travail admissible. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable à demander à la ligne 391 de votre déclaration de revenus TP1. Il est offert aux contribuables qui sont résidents canadiens en date du 31 décembre de l’année d’imposition visée. Le montant maximal pour ce crédit est de 1 500 $ si vous êtes âgé de 60 à 64 ans, et de 1 650 $ si vous êtes âgé de 65 ans ou plus.

 Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés est offert aux résidents du Québec qui sont âgés de 70 ans et plus. Il vise à aider les personnes âgées à rester chez elles plus longtemps alors qu’elles reçoivent des services de maintien à domicile admissibles. Vous pouvez le demander dans l’Annexe J du formulaire d’impôt TP1.

Le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie est un crédit d’impôt offert aux personnes âgées qui apportent des améliorations à leur lieu de résidence principal pour continuer à y vivre ou qui effectuent un séjour dans une unité de réadaptation fonctionnelle. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable que vous pouvez demander à la ligne 462 de votre déclaration de revenus TP1 du Québec.

Le crédit d’impôt pour frais médicaux est offert aux résidents du Québec. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable, ce qui signifie qu’il permet de réduire l’impôt sur le revenu que vous devez payer, mais qu’il ne peut être compris dans un remboursement. Déclarez vos frais médicaux à la ligne 381 de votre déclaration de revenus TP1. Si vous avez des frais médicaux admissibles pour un montant total supérieur à 3 % de votre revenu familial, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt remboursable en plus du crédit d’impôt pour frais médicaux. Demandez alors ce crédit à la ligne 462 de votre déclaration de revenus provincial TP1.

Déductions d’impôt sur les rentes du Régime de rentes du Québec (RRQ) : il ne s’agit pas réellement d’un crédit, Mais, si vous recevez une rente de la RRQ, vous devez payer de l’impôt sur le revenu sur ce montant. Vous pouvez demander que des déductions d’impôt soient retenues sur votre chèque chaque mois pour éviter d’avoir à payer l’impôt sur le revenu en une seule fois. Communiquez avec la RRQ pour en savoir plus à ce sujet pour en faire la demande.

Les logiciels TurboImpôt vous aideront à déclarer vos revenus comme personne âgée et à demander les crédits qui s’appliquent à votre situation. Si vous avez besoin d’aide, envisagez d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus.