En ce qui concerne les impôts, l’endroit où vous demeurez au Canada peut vous avantager plus qu’ailleurs

Le meilleur endroit au pays où tirer le diable par la queue: le Nunavut

Le supplément du crédit d’impôt pour le coût de la vie, l’admissibilité à la déduction pour les habitants de régions éloignées et le taux d’imposition le plus bas pour la première tranche d’imposition (4 % des premiers 39 612 $) accorde aux résidents du Nunavut à faible revenu plus d’avantages que dans d’autres provinces.

De plus, la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) est disponible si votre revenu n’atteint pas encore 34 695 $.

Le meilleur endroit au pays où être riche à craquer : l’Alberta

Bien que vous payiez plus d’impôt sur le revenu en Alberta, plus vous faites d’argent, mieux c’est.

Si votre revenu annuel approche le million, l’Alberta est la province la plus avantageuse.
Les meilleurs endroits pour les étudiants : l’Alberta, l’Ontario et le Québec

L’Alberta supplante le Québec comme meilleur endroit pour les étudiants, offrant un crédit mensuel de 654 $ pour chaque mois à temps plein et 196 $ pour chaque mois à temps partiel, alors que le Québec offre un taux fixe pour les étudiants.

Les étudiants du Québec reçoivent un crédit d’impôt de 1 940 $ pour chaque session à plein temps.

L’Ontario offre également un crédit mensuel pour l’éducation supérieur à celui d’autres provinces, notamment 481 $ par mois à temps plein et 144 $ par mois à temps partiel.
Le meilleur endroit où devenir parent : le Québec

Bien que le Manitoba offre une allocation prénatale où les futurs parents dont le revenu est inférieur à 32 000 $ reçoivent un versement mensuel, les futurs parents québécois sont les plus privilégiés.

Les montants mensuels versés par la Régie des rentes du Québec dépassent de beaucoup ceux de toutes les autres provinces et s’ajoutent à la prestation fiscale pour enfants fédérale. Les parents célibataires reçoivent des montants supplémentaires.
Le meilleur endroit où hériter d’une arrière-grand-tante : le Québec

Bien que les frais d’homologation (c.-à-d. les coûts associés à la vérification de l’authenticité d’un testament) dépendent beaucoup de la valeur de la succession, si votre tante était riche, ces frais sont le plus bas au Québec. Un testament notarié ne coûte rien en frais d’homologation alors qu’un testament non notarié coûte 100 $.

Si votre tante n’était pas aussi riche (c.-à-d. que sa succession valait moins de 25 000 $), l’homologation serait également gratuite au Yukon. Si la succession valait plus de 25 000$, les frais seraient de 140 $.

Les meilleurs endroits où élever une future étoile de hockey : le Manitoba, le Yukon, l’Ontario, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse

Le Manitoba, le Yukon, l’Ontario, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse offrent toutes des crédits provinciaux pour les enfants inscrits à un programme d’activités sportives :

–          Le Manitoba et le Yukon offrent un crédit pour la condition physique des enfants

–          La Nouvelle-Écosse offre le crédit d’impôt pour frais sportifs et récréatifs pour les enfants

–          L’Ontario offre le crédit d’impôt pour les activités des enfants qui couvre d’autres activités portant sur la musique, les arts, les langues, la nature, les habiletés sociales, les compétences intellectuelles et le tutorat

–          La Saskatchewan offre la prestation pour les familles actives, qui inclut les activités culturelles dans le domaine des arts, du patrimoine et du multiculturalisme.
Le meilleur endroit où être enseignant : Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard est la seule province offrant aux enseignants un crédit d’impôt de 500 $ pour les fournitures scolaires.

Les meilleurs endroits où adopter un enfant : le Yukon, la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador

Le Yukon, la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador offrent des crédits d’impôt pour couvrir les frais d’adoption.

Le meilleur endroit où prendre l’autobus : le Yukon

Le Yukon est la seule province ou territoire offrant l’équivalent du crédit d’impôt fédéral pour le transport en commun.
Le meilleur endroit pour bénéficier d’avantages fiscaux provenant d’enfants studieux : l’Ontario

L’Ontario est la seule province qui permet de transférer  plus de 5 000 $ de frais de scolarité sur votre déclaration provinciale à votre époux, conjoint de fait, parent ou grand-parent, ou à celui de votre époux ou conjoint de fait. Pour l’année d’imposition 2010, le montant maximum de frais de scolarité que vous pouvez transférer sur votre déclaration provinciale de l’Ontario est de 6 184 $.

Les meilleurs endroits où être charitable : l’Alberta et la Nouvelle-Écosse

L’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont le taux le plus élevé pour le crédit d’impôt relié aux dons de bienfaisance supérieurs à 200 $

Pour les dons inférieurs à 200 $, vous êtes plus avantagés en Saskatchewan dont le taux est de 11 %.

Le meilleur endroit où être diplômé d’études postsecondaires : la Saskatchewan

La Saskatchewan offre des programmes permettant aux diplômés d’études postsecondaires de bénéficier de crédits d’impôt ou de remboursements de frais de scolarité.

L’exonération fiscale pour les diplômés et le crédit d’impôt pour les diplômés postsecondaires n’existent plus mais les montants inutilisés en 2009 peuvent encore être déduits.

Si vous demeurez en Saskatchewan après la fin de vos études et que vous obtenez un Certificat d’admissibilité pour le remboursement des frais de scolarité de Saskatchewan Ministry of Advanced Education, Employment and Labour, vous pouvez recevoir des remboursements sur une période de sept ans en fonction du montant admissible de vos frais de scolarité.