La production de votre déclaration de revenus par voie électronique comporte certains avantages. Il faut moins de temps à l’ARC pour la traiter et vous n’avez pas à vous battre pour essayer de faire rentrer toutes vos pièces justificatives dans une seule enveloppe.

Si vous produisez votre déclaration en ligne à l’aide d’un logiciel d’impôt comme TurboImpôt, celle-ci est soumise par le biais du service IMPÔTNET. Vous n’avez donc pas à envoyer les reçus de vos dépenses, sauf si l’ARC en fait expressément la demande. C’est le cas tant pour les dépenses d’entreprise que pour les dépenses personnelles. Vous devez toutefois conserver vos reçus pendant au moins six ans, puisque l’ARC pourrait vous les demander.

En ce qui concerne le suivi des factures et des reçus, l’organisation est la clé du succès Il pourrait s’avérer difficile de retrouver un vieux reçu pour l’appareil orthodontique de votre fils, perdu sous une montagne de papiers. Si vous rangez vos documents dans une boîte à chaussures ou un classeur, pensez à écrire une note sur tous vos reçus à mesure que vous les ajoutez à votre déclaration. Si possible, classez vos factures et vos reçus par année fiscale.

Si vous êtes travailleur autonome, votre boîte à chaussures pourrait vite déborder comme les factures ne cessent de s’accumuler, que ce soit celles des dépenses relatives aux véhicules, aux fournitures ou à toute autre tâche quotidienne, de nombreux propriétaires de PME ont choisi d’utiliser des outils numériques pour faire le suivi de leurs dépenses.  Grâce à des applications comme QuickBooks, il est facile d’organiser des reçus de façon électronique.