Dépenses, Travailleur autonome

Conseil fiscal : Faire le suivi des dépenses commerciales et personnelles

La production des impôts par voie électronique comporte certains avantages. Il faut moins de temps à l’ARC pour traiter votre déclaration et vous n’avez à vous battre avec une enveloppe pour essayer d’y faire rentrer toute la paperasse.

Lorsque vous soumettez votre déclaration par le biais du service IMPÔTNET, vous n’êtes pas tenu d’envoyer les reçus des dépenses, sauf si l’ARC en fait expressément la demande. Cela s’applique aux dépenses commerciales et personnelles. Vous devez toutefois conserver vos reçus pendant au moins six ans, au cas où l’ARC en ferait la demande.

Pour faire le suivi des factures et des reçus, l’organisation est la clé du succès. Il pourrait s’avérer difficile de retracer un vieux reçu pour les broches de votre fils perdu dans une mer de papier. Si vous rangez vos papiers dans une boîte à chaussures ou un classeur, pensez à écrire une note sur tous vos reçus au fur et à mesure que vous les mettez de côté. Si possible, séparez vos factures et vos reçus selon les années fiscales.

Si vous êtes travailleur autonome, votre boîte à chaussures pourrait vite déborder. Avec les factures qui s’accumulent pour les dépenses automobiles, les factures de fournitures et les autres coûts journaliers, de nombreux propriétaires de PME ont choisi de passer au numérique pour faire le suivi de leurs dépenses. Des applis comme QuickBooks travailleur autonome facilitent l’organisation des reçus électroniquement.