Mon grand-père était un charpentier-menuisier chevronné. Il pouvait vraiment construire n’importe quoi avec du bois. Il n’avait qu’à regarder une photo et pouvait recréer des terrasses, des meubles, enfin tout. Je me souviens que je le regardais dans son atelier, alors qu’il créait des chefs d’œuvre avec des douzaines d’outils dont je n’avais jamais entendu parler comme une scie alternative, des râpes, même quelque chose qui s’appelle un arrache-clou. Il était bourré de talent (malheureusement, je n’en ai pas hérité).
Ces outils doivent avoir coûté une fortune – mais tout grand menuisier a besoin d’excellents outils, n’est-ce pas? C’est pourquoi ceux qui commencent dans un métier peuvent se réjouir que le gouvernement fédéral offre des occasions d’économies d’impôt, dont la déduction pour les outils de gens de métier. Cela permet aux gens de métier comme les charpentiers-menuisiers de bénéficier d’une déduction annuelle allant jusqu’à 500 $ pour aider à défrayer le coût des outils admissibles dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Et les employeurs sont encore plus motivés d’embaucher des nouveaux diplômés s’ils sont apprentis d’un métier Sceau rouge. C’est parce qu’ils peuvent recevoir le crédit d’impôt pour la création d’un emploi d’apprenti qui représente 10 % du salaire de l’employé, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par année par apprenti. Il y a des douzaines de métiers désignés comme des métiers « Sceau rouge », dont les charpentiers-menuisiers. Connaissez-vous les autres avantages de la mention « Sceau rouge »? Le Sceau rouge est le seul programme qui assure la reconnaissance automatique des compétences d’un travailleur et de son certificat d’aptitude professionnelle à travers le Canada sans qu’il ne doive subir d’autres examens.
Et n’oublions pas non plus le remboursement de la TPS/TVH. Si ces frais dont déduits du revenu d’emploi, les nouveaux charpentiers-menuisiers peuvent avoir droit à un remboursement complet ou partiel.
Il y a plusieurs autres crédits d’impôt et déductions offerts par les provinces; il est donc important de consulter les sites Web comme LiensPourMétiers, où se trouvent des renseignements détaillés pour les gens de métier. Enfin, quand ils utilisent ImpôtRapide, les gens de métier savent qu’ils obtiennent chaque dollar qui leur revient.