Astuces et conseils

Élaboration de votre liste de contrôle de l’impôt

Avec plus de 400 déductions fiscales et crédits, le système d’imposition canadien répond à tous les besoins. Que vous prépariez votre première déclaration de revenus ou que vous soyez un professionnel de la préparation des impôts d’expérience, une liste de ce dont vous avez besoin pour préparer une déclaration de revenus est essentielle pour vous assurer que vous ne perdez pas un sou.

Voici quelques conseils utiles pour créer votre propre liste.

Renseignements généraux

La déclaration de revenus de l’an dernier et l’avis de cotisation (AC) comportent une grande quantité de renseignements. En plus de vous servir de guide cette année, ils contiennent les montants inutilisés pour les frais de scolarité, les pertes, les frais de déménagement et la déduction pour amortissement.

Liste de contrôle

Vous devez avoir les renseignements suivants à portée de main (si vous avez préparé vos impôts l’année dernière à l’aide d’un logiciel TurboImpôt, ces renseignements seront reportés si vous utilisez la fonction Préremplir ma déclaration de l’ARC).

  • Numéros d’assurance sociale pour vous, votre époux et vos personnes à charge (le cas échéant)
  • Dates de naissance pour les membres de votre famille
  • Montants de revenu net pour votre époux et pour toutes les personnes à charge pour lesquelles vous demandez des crédits, comme le montant canadien pour aidants naturels, l’un des nombreux crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
  • Montant total des acomptes provisionnels versés à l’ARC
  • Avis de cotisation de l’an dernier

Si vous avez des soldes de déduction pour amortissement (DPA) ou des pertes ou crédits inutilisés que vous prévoyez appliquer, il serait bon d’avoir une copie de votre déclaration de revenus de l’an dernier et de votre avis de cotisation à portée de la main.  Ou si vous avez utilisé TurboImpôt l’année dernière pour produire vos déclarations de revenus, le montant de la DPA sera reporté automatiquement, tout comme le solde de vos cotisations à un REER.

Revenus

Feuillets de revenus d’emploi  comme :

Dépenses et crédits

La liste suivante comprend uniquement certains crédits auxquels vous pourriez être admissible.  Plusieurs de ces crédits sont fondés sur votre vie personnelle et vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt ou à une déduction fiscale en fonction de ces changements personnels. Pour de plus amples renseignements, visitez le site suivant : Comment les changements dans votre vie personnelle affectent-ils vos impôts?

En fonction de votre province de résidence, vous pourriez aussi avoir besoin de connaître d’autres montants pour pouvoir demander certains crédits provinciaux ou prouver votre admissibilité à certains programmes de prestations. Si vous êtes un résident du Québec, vous devez remplir une déclaration distincte au niveau provincial. Veuillez consulter cette page sur le site de Revenu Québec.

Si vous avez un compte Mon dossier de l’ARC, vous pouvez importer ces renseignements directement dans votre déclaration de revenus à l’aide du service Préremplir ma déclaration de l’ARC.

Si, au bout du compte, vous vous sentez dépassé et craignez d’oublier des renseignements, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils et obtenez de l’aide et des conseils pendant que vous préparez votre déclaration de revenus, pour ensuite la faire vérifier par un expert avant de la transmettre.    Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.