ARC et Revenu Québec, COVID-19, Crédits et déductions, Éducation, Employés et emploi, Familles, Habitation, Nouvelles et médias, Santé et invalidité, Travailleur autonome, TurboImpôt

Période des impôts : Ce qu’il faut savoir Partie 1

La période des impôts est à nos portes et vous voilà en train de rassembler vos informations en vue de commencer votre déclaration de revenus. Une préparation adéquate facilitera le processus et vous permettra de passer plus rapidement à autre chose.

La plupart des gens sont inscrits au service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC). La majorité de vos feuillets fiscaux (feuillets d’employeurs, d’institutions financières, d’établissements d’enseignement, etc.) s’y trouvent. Le service Préremplir ma déclaration vous permet d’entrer automatiquement vos renseignements fiscaux dans votre déclaration. Vous devrez tout de même inscrire quelques montants, notamment ceux qui ne se trouvent pas dans votre compte Mon dossier de l’ARC.

Selon votre situation personnelle, vous pourriez avoir droit à différents crédits et déductions d’impôt. Nous vous présentons plus bas les déductions et les crédits les plus courants.

Qui sait, peut-être pourrez-vous réclamer un montant plus important que vous ne le pensiez!

Feuillets auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :

  • Conservez vos reçus pour dons, puisqu’ils pourraient vous donner droit à des avantages dans votre déclaration de revenus.
  • Vos frais médicaux, comme les frais de laboratoire, votre appareil auditif, vos lunettes, sont déductibles.
  • Si vous avez déboursé des frais de déplacement pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux, certaines déductions vous sont aussi offertes. Cet article vous explique comment documenter les dépenses liées à vos repas et à vos déplacements.
  • N’oubliez pas vos reçus de loyer; dans certaines provinces, il est possible de déduire ce type de dépense. Les résidents du Québec devraient aussi consulter cet article, qui explique en quoi consiste le crédit d’impôt pour solidarité.

Familles :

  • Vous avez des personnes à charge? Apprenez-en plus sur le sujet dans cet article. Vos frais de garde d’enfants sont également déductibles.
  • Si vous avez pris soin d’une personne malade, vous pourriez aussi demander le montant pour aidants naturels.
  • Vous ou une personne de votre entourage avez un handicap? Cet article vous donnera l’information pertinente sur les dépenses admissibles et la façon de les déduire dans votre déclaration de revenus.
  • Vous souhaitez profiter des déductions fiscales offertes aux familles? Consultez cet article pour découvrir les déductions et les crédits offerts.
  • Si un membre de votre famille est malheureusement décédé durant l’année, vous devez absolument connaître les conséquences fiscales de cet événement. Vous devrez savoir comment remplir la déclaration finale de votre être cher et connaître vos responsabilités à cet effet.

Étudiants :

Professionnels :

Camionneurs :

  • Vous êtes conducteur de grand routier? Voici un article qui vous aidera à démêler vos frais de repas et d’hébergement. Consultez aussi cet article pour savoir comment remplir votre formulaire TL2.

Aînés :

  • Le type de revenu que vous touchez déterminera comment remplir votre déclaration de revenus.
  • Vous ne savez pas s’il vous est possible de demander votre pension? Lisez cet article pour en savoir plus.
  • Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir à propos de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et de vos impôts.
  • Votre époux ou conjoint de fait est décédé? Vous pourriez recevoir des prestations de décès par l’entremise du Régime de pensions du Canada (RPC).
  • Si vous êtes titulaire d’un REER, l’article suivant vous donnera toute l’information nécessaire pour savoir à quoi vous en tenir au moment de faire vos impôts.

Nouveaux arrivants :

  • Vous venez d’arriver au Canada? Cet article présente tout ce que vous devez savoir pour produire votre déclaration de revenus au Canada.
  • Vous avez des questions à propos de vos liens de résidence avec le Canada? Cet article est pour vous.

Vous êtes travailleur autonome, propriétaire d’immeuble, ou vous travaillez de la maison? La deuxième partie de cet article se trouve ici. Sinon, continuez votre lecture!

Une fois la période des impôts terminée – et après avoir reçu un remboursement intéressant – découvrez comment dépenser cet argent intelligemment ici. Si, au contraire, votre facture fiscale est trop salée, cet article vous expliquera comment rembourser votre dette par acomptes provisionnels.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 vous préoccupent? Cet article vous donnera des informations détaillées sur de nombreux programmes gouvernementaux et leur incidence sur votre déclaration de revenus.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de produits et de services? Vous trouverez ici tous les détails!

Toutefois, si produire votre déclaration de revenus vous semble être une tâche insurmontable, nous sommes là pour vous aider! L’équipe d’experts fiscaux de TurboImpôt en direct Service complet* est prête à le faire avec grand plaisir. Communiquez avec nous et laissez nos experts s’occuper de la production de votre déclaration du début à la fin. Découvrez nos options de services en direct ici.

* Des conditions s’appliquent. TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.