ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils, Crédits et déductions, Notions de base

Vous êtes prêt à faire vos impôts? Cette liste de contrôle est pour vous.

Lorsque vient le temps de préparer vos déclarations de particulier au Canada, vous pouvez facilement oublier certains détails, ce qui pourrait entraîner des problèmes importants et retarder vos remboursements d’impôt.

Si vous utilisez un programme comme QuickBooks pour faire le suivi de vos renseignements et que vous deviez organiser vos documents, la liste de contrôle vous permettra de vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos déclarations.C’est une bonne idée de trouver un moyen de faire le suivi de vos documents fiscaux tout au long de l’année afin de simplifier la préparation de vos impôts.Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour commencer; consultez notre nouvel article sur les résolutions du Nouvel An en matière de finances.

Renseignements personnels

Vous êtes-vous marié, avez-vous divorcé ou avez-vous déménagé?

Si vous avez changé de nom ou d’état matrimonial ou avez déménagé depuis que vous avez produit votre déclaration de l’an dernier, il vous faut d’abord vérifier si vos renseignements personnels ont été mis à jour dans les dossiers de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Plusieurs changements peuvent être faits instantanément en ligne par les déclarants inscrits à Mon dossier de l’ARC. D’autres modifications, comme le changement de votre prénom et de votre nom de famille, nécessitent que vous communiquiez directement avec l’ARC.

Liste de contrôle

Vous devez avoir les renseignements suivants à portée de main (si vous avez fait vos impôts l’année dernière à l’aide d’un logiciel TurboImpôt, ces renseignements seront reportés lors du préremplissage de votre déclaration).

  • Numéros d’assurance sociale pour vous, votre époux et vos personnes à charge (le cas échéant)
  • Dates de naissance pour les membres de votre famille
  • Montants de revenu net pour votre époux ainsi que toutes les personnes à charge pour lesquelles vous demandez des crédits, comme le montant canadien pour aidants naturels, l’un des nombreux crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
  • Montant total des acomptes provisionnels versés à l’ARC
  • Avis de cotisation de l’an dernier

Si vous avez des soldes de déduction pour amortissement (DPA) ou des pertes ou crédits inutilisés que vous prévoyez appliquer, il serait bon d’avoir une copie de votre déclaration de revenus de l’an dernier et de votre avis de cotisation à portée de la main.  Ou si vous avez utilisé TurboImpôt l’année dernière pour produire vos déclarations de revenus, le montant de la DPA sera reporté automatiquement, tout comme le solde de vos cotisations à un REER.

Revenus

Frais et crédits (un exemple, puisque vos besoins varient en fonction de votre situation)

Selon votre province de résidence, vous aurez également besoin de quelques autres montants pour certains crédits provinciaux, comme : Reçus de location – montants d’impôt foncier – relevés (Québec) – reçus d’activités pour personnes âgées

Si vous êtes inscrit à Mon dossier de l’ARC, vous pouvez importer ces renseignements dans votre déclaration à l’aide du service Préremplir ma déclaration de l’ARC.

Vous cherchez un calculateur d’impôt sur le revenu pour votre province ou territoire? TurboImpôt s’en occupe; vous n’avez qu’à entrer votre province et vos montants et vos impôts seront calculés en conséquence.

Si, au bout du compte, vous vous sentez dépassé et craignez d’oublier des détails, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils et obtenez de l’aide et des conseils pendant que vous préparez votre déclaration de revenus, pour ensuite la faire vérifier par un expert avant de la transmettre.  Vous pouvez aussi choisir le service complet de TurboImpôt en direct pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.