- Gardez la trace de toutes les dépenses effectuées pendant l’année d’imposition en conservant toutes les pièces justificatives telles que les reçus, les factures (si vous êtes travailleur autonome), etc.
- Inscrivez-vous à Mon dossier à l’ARC pour rendre le processus de déclaration de revenus plus efficace et plus précis
- L’ARC exige que vous disposiez de certains formulaires et reçus en fonction de votre situation et du type de revenus que vous percevez.
Quels formulaires me faut-il pour produire ma déclaration de revenus?
Lorsque vous produisez vos impôts, vous avez besoin de certains formulaires et pièces justificatives pour remplir votre déclaration.
Liste de contrôle de l’impôt canadien
Restez organisé et prenez une longueur d’avance sur la période des impôts grâce à cette liste de formulaires et de pièces justificatives dont vous aurez besoin pour produire votre déclaration.
Renseignements personnels
Pour commencer, vous devez disposer des éléments suivants pour préparer une déclaration de revenus :
- Numéros d’assurance sociale pour vous, votre conjoint et vos personnes à charge (s’il y a lieu)
- Dates de naissance pour les membres de votre famille
- Montants de revenu net pour votre conjoint ainsi que pour toutes les personnes à charge pour lesquelles vous demandez des crédits, comme le montant canadien pour aidant naturel, l’un des nombreux crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
- Montant total des acomptes provisionnels versés à l’ARC
- Avis de cotisation de l’an dernier
Feuillets de revenus
En fonction du type de revenu que vous apportez, vous trouverez ci-dessous une liste des différents formulaires que vous pourriez devoir remplir.
Emploi
- T4 État de la rémunération payée
- RL-1 Emploi et autres revenus (QC seulement)
Travail autonome
- T2125, T4002 Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche
- T5013 État des revenus d’une société de personnes
Économies et placements
- T5 État des revenus de placements
- T3 État des revenus de fiducie (répartitions et attributions)
- T5008 État des opérations sur titres
Retraite
- T4A État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
- T4A (P) État de prestations du Régime de pensions du Canada
- T4A (OAS) Relevé de la sécurité de la vieillesse
- T4RSP État du revenu provenant d’un REER
- T4RIF État du revenu provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite
Prestations sociales et assurance-emploi
- T4E État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations
- T5507 État des prestations – Indemnisation des accidentés du travail et prestations d’assistance sociale
- T4A COVID-19 Prestations reçues – PCU, PCRE, PCREPA, etc.
Conseil : Êtes-vous inscrit(e) à Mon dossier de l’ARC?
Si votre réponse à cette question est non, alors c’est la première chose que vous devez faire. Elle vous permettra de vérifier l’état des remboursements, vos soldes impayés, vos droits de cotisation à un REER et à un CELI, et de tenir l’Agence du revenu du Canada (ARC) au courant de tout changement apporté à vos renseignements personnels.
Reçus de dépenses pour crédits et déductions
L’ARC offre une variété de crédits et de déductions aux personnes admissibles, ce qui vous permet de réduire votre impôt à payer. Tout au long de l’année, veillez à conserver tous les reçus, relevés bancaires et autres documents justificatifs de vos dépenses.
Voici quelques-uns des reçus les plus courants que vous devriez avoir à portée de main lorsque vous commencerez à remplir votre déclaration de revenus de 2023 :
Dépenses liées au travail
- T2200 Dépenses d’emploi (signé par votre employeur)
- Frais de bureau à domicile
- Dépenses liées aux outils
- Cotisations syndicales non incluses sur votre feuillet T4
[Conseil : si vous êtes travailleur autonome, utilisez notre calculatrice pour voir comment vos dépenses professionnelles peuvent affecter vos impôts et estimer le montant d’impôt que vous pouvez économiser].
Pour les familles
Pour les propriétaires et les bailleurs
Pour les étudiants
Autres dépenses communes
- Frais de préposé aux soins personnels ou de soins dans un établissement
- Contributions politiques
- Examens pour l’obtention d’une certification
- Frais d’abonnement à des services d’information numériques
- Reçus pour fournitures scolaires (enseignants et éducateurs de la petite enfance)
Selon votre province de résidence, vous aurez également besoin de quelques autres montants pour certains crédits provinciaux, par exemple les reçus de location, les montants d’impôt foncier ou les frais payés pour la condition physique et les activités artistiques des enfants.
L’ARC a-t-elle besoin des reçus originaux?
Lorsque vous remplissez une déclaration de revenus, il est important de conserver tous vos reçus et documents au cas où l’ARC demanderait à les voir ultérieurement. Notez également que l’ARC exige que vous conserviez la copie originale de vos documents papier.
Autres documents et renseignements
Il est également important de conserver les documents fiscaux des années précédentes. Vous devrez peut-être inclure certaines de ces informations lors de la déclaration pour l’année en cours. Par exemple :
- Avis de cotisation de l’année dernière de l’ARC
- Montant des frais de scolarité à reporter
- Maximum déductible au titre des REER et montants inutilisés
- Montants reportés de pertes
- Autres reports (usage professionnel du domicile, dons, etc.)
- Autre correspondance de l’ARC
Prochaines étapes et autres ressources
La tenue d’une liste de contrôle détaillée est un excellent moyen de rester organisé et de suivre les déductions auxquelles vous avez droit.
Chez TurboImpôt, nous vous proposons plusieurs outils pendant la saison des impôts :
- Notre calculatrice d’impôt sur le revenu donnera une estimation du montant de l’impôt que vous pouvez vous attendre à payer, ainsi que de votre remboursement d’impôt sur le revenu.
Notre calculatrice REER fera les calculs pour vous et vous montrera comment cela peut changer votre situation fiscale.
- Rejoignez notre communauté pour entrer en contact avec des experts et d’autres utilisateurs qui partagent vos expériences et posez toutes les questions que vous pouvez avoir pendant que vous préparez votre déclaration
Lorsque vous remplissez une déclaration de revenus, il est important de rester organisé et de vous assurer que vous avez tout à portée de main avant de commencer le processus de déclaration. TurboImpôt est là pour rendre le processus de déclaration aussi simple que possible, que ce soit en fournissant un logiciel facile à utiliser pour que vous puissiez faire votre déclaration vous-même ou en vous donnant accès à une équipe d’experts en impôt pour vous aider ou même soumettre une déclaration en votre nom. Ainsi, la saison des impôts est aussi efficace que possible pour vous, tout en obtenant le meilleur remboursement possible.