Cinq conseils fiscaux pour votre premier emploi
TurboImpôt Canada
17 décembre 2025 | 8 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Vous venez de décrocher votre premier emploi. Félicitations! Qu'il s'agisse d'un poste à temps plein ou d'un boulot occasionnel, comme garder des enfants ou promener des chiens, c'est une étape excitante. Un premier emploi vient aussi avec son lot de nouvelles choses à apprendre en matière de finances personnelles.
Par exemple, ne soyez pas étonné si votre premier chèque de paie est inférieur à ce que vous attendiez. Dans de nombreux emplois, vous constaterez dès le départ plusieurs déductions, y compris l'impôt sur le revenu et les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC). Vous aurez également besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada, accéder aux prestations gouvernementales et produire une déclaration de revenus. (Si ce n'est pas déjà fait, vous devrez demander un NAS.)
À retenir
- Lorsque vous commencez votre premier emploi, renseignez-vous sur les revenus et les déductions figurant sur vos fiches de paie.
- Gardez vos dossiers financiers, comme vos feuillets de renseignements fiscaux et vos factures de travailleur autonome, pendant au moins six ans.
- Produisez votre déclaration de revenus à temps chaque année pour éviter les pénalités et accéder aux prestations, aux déductions et aux crédits d’impôt gouvernementaux.
À part les déductions, comment pouvez-vous tirer le maximum de votre nouveau revenu? Voici une liste de contrôle pour vous aider à vous organiser et à gérer votre argent avant même que votre première paie n'arrive dans votre compte bancaire.
Configurez le dépôt direct pour les chèques de paie
Si votre employeur peut l'offrir, optez pour le dépôt direct dans votre compte bancaire. C'est la façon la plus simple de recevoir votre paie. Pour ce faire, vous devez connaître le numéro d'acheminement à neuf chiffres et le numéro de transit ou de succursale de votre banque ou de votre caisse populaire, ainsi que votre numéro de compte. Ces renseignements figurent au bas de vos chèques personnels. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de chèques personnels, puisque vous pouvez facilement télécharger un chèque annulé ou un formulaire de dépôt direct avec tous les renseignements dont vous avez besoin, directement à partir des services bancaires en ligne de la plupart des institutions financières.
Votre nouvel employeur pourrait également vous demander de remplir un formulaire fiscal TD1 (Déclaration des crédits d'impôt personnels), qui est utilisé pour calculer le montant d'impôt sur le revenu qui sera déduit de votre chèque salaire. Le formulaire TD1 reflète vos crédits d'impôt non remboursables et vos déductions. Ces renseignements peuvent changer au fil du temps, par exemple si vous vous mariez ou avez un enfant. Vous pourriez donc devoir soumettre un nouveau formulaire TD1 dans le futur. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire TD1 pour demander d'augmenter ou de réduire l'impôt retenu sur votre salaire. (Obtenir un gros remboursement au moment de l'impôt est intéressant, mais cela pourrait signifier que vous avez payé trop d'impôts tout au long de l'année.)
Comprendre les informations sur votre fiche de paie
Votre fiche de paie est remplie de chiffres. Que signifient-ils tous? Prenons un moment pour les décortiquer ensemble.
La première moitié de la fiche de paie est un aperçu de votre salaire brut (avant impôts) : l'argent que vous avez gagné en travaillant vos heures régulières et, s'il y a lieu, des heures supplémentaires, ainsi que toute paie de vacances et de jours fériés. En règle générale, une fiche de paie comporte deux colonnes où sont inscrits les montants en dollars : l'une qui indique votre salaire pour la période en cours et l'autre montre vos montants cumulés depuis le début de l'année.
Ensuite, il y a les déductions prélevées sur votre salaire brut. Ces sommes sont versées (transférées) par votre employeur à l'ARC. Ce qui reste est votre salaire net, c'est-à-dire l'argent que vous empochez vraiment. Voici un aperçu des retenues sur la paie.
|
Nom de la déduction |
Explication |
|
Impôt sur le revenu des particuliers |
Votre employeur déduira les montants d'impôt fédéral et provincial (ou territorial). Le montant d'impôt à payer dépend de la tranche d'imposition dans laquelle vous vous situez. (Calculez la vôtre avec la Calculatrice d'impôt sur le revenu de TurboImpôt.) |
|
Assurance-emploi (AE) |
L'AE fournit un soutien de revenu temporaire si vous êtes mis à pied ou que vous prenez congé de votre travail en cas de maladie, de soins prodigués ou pour certaines autres raisons. |
|
Régime de pensions du Canada (RPC) ou Régime de rentes du Québec (RRQ) |
Ces régimes publics de retraite versent un avantage imposable mensuel qui remplace une partie de votre revenu une fois à la retraite. |
|
Régime d'assurance collective |
Si vous êtes inscrit au régime d'assurance de votre entreprise, vos primes seront automatiquement déduites de votre paie. |
|
Régime enregistré d'épargne-retraite |
Si vous participez à un régime de REER collectif pour épargner en vue de la retraite, votre employeur mettra en place des retenues régulières sur votre salaire. |
|
Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) |
Au Québec, les employeurs prélèvent une déduction pour le RQAP et une déduction moins élevée pour l'AE. |
|
Autres déductions |
Il peut s'agir de cotisations syndicales, d'un régime d'actionnariat ouvrier ou d'un régime d'actionnariat des salariés. |
Que se passe-t-il si vous êtes un travailleur occasionnel ou si vous êtes payé comptant?
Si vous avez un emploi occasionnel, comme garder des enfants ou promener des chiens, aucune retenue ne sera effectuée sur votre paie, comme l'impôt sur le revenu, les cotisations à l'AE ou au RPC. C'est donc une bonne idée de mettre une partie de votre revenu de côté en prévision des impôts.
- Impôt sur le revenu : vous pouvez gagner jusqu'à un certain montant sans payer d'impôt fédéral sur le revenu. En 2025, le montant personnel de base est fixé à 16 129 $. Chaque province et territoire a également un MPB.
- Assurance-emploi (AE) : en tant que travailleur autonome, vous n'avez pas à cotiser à l'assurance-emploi, sauf si vous choisissez de participer au programme. Si vous le faites, vous paierez vos cotisations d'AE au moment de produire votre déclaration de revenus.
- Régime de pensions du Canada : vous ne prévoyez pas prendre votre retraite avant de nombreuses années, alors devez-vous vraiment cotiser au RPC? Si vos revenus dépassent le montant de l'exemption de base fixé par le gouvernement pour chaque année d'imposition, alors oui. Le montant pour 2025 est fixé à 3 500 $ et reste inchangé pour 2026. Actuellement, le taux de cotisation au RPC est de 5,95 % pour les employeurs et les employés. En tant que travailleur autonome, vous devez payer les deux parts (11,9 %) jusqu'à concurrence du maximum applicable aux travailleurs autonomes (8 068,20 $ en 2025 et 8 460,90 $ en 2026) lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Songez-y de cette manière : votre vous de demain se réjouira de vos cotisations précoces au RPC.
Conservez de bons dossiers financiers
L'Agence du revenu du Canada (ARC), qui administre les lois fiscales pour le gouvernement fédéral et la plupart des provinces et territoires, indique que vous devez conserver vos registres financiers pendant au moins six ans après avoir produit votre déclaration de revenus.
Cette règle des six ans s'applique à tous les formulaires et documents liés à la déclaration de revenus, y compris les avis de cotisation des déclarations de revenus précédentes, les reçus pour les frais médicaux ou de travail à domicile, les feuillets T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d'inscription), et les preuves de revenus générés par un revenu d'appoint.
Faites vos impôts chaque année
Chaque année, vous devez produire une déclaration de revenus pour déclarer tous vos revenus, y compris ceux provenant de votre emploi principal, de vos activités secondaires, des pourboires, des commissions et des travaux à forfait. Même si vos revenus au cours d'une année sont très faibles, voire inexistants, il demeure important de produire une déclaration de revenus. Plusieurs prestations gouvernementales et crédits d'impôt ne sont disponibles que si vous avez produit une déclaration l'année précédente. La production d'une déclaration de revenus crée également des droits de cotisation à un REER restants que vous pouvez utiliser dans les années à venir.
Si vous travaillez pour un employeur, celui-ci vous remettra Feuillet T4 : État de la rémunération payée à la fin de février. Le feuillet T4 résume vos revenus et vos déductions pour l'année.
Si vous êtes travailleur autonome, il est judicieux de mettre de l'argent de côté pour l'impôt sur le revenu, l'assurance-emploi et autres déductions lors de la production de votre déclaration de revenus. Voici un autre avantage à produire une déclaration de revenus : si vous payez des outils, du matériel, de la publicité, des services ou des services publics pour votre entreprise, vous pourriez avoir droit à une déduction pour ces dépenses dans votre déclaration de revenus, ce qui réduira votre revenu imposable.
Quelle est la date limite pour produire votre déclaration de revenus?
L'ARC ouvre généralement IMPÔTNET, son service de transmission électronique permettant de téléverser une déclaration de revenus, au début de février. Faire vos impôts en ligne est rapide et pratique. Bon nombre de Canadiens le font eux-mêmes à l'aide d'un logiciel d'impôt comme TurboImpôt en ligne. Il transmet votre déclaration en toute sécurité à IMPÔTNET lorsque vous êtes prêt.
Si vous avez un solde d'impôt à payer, la date limite pour produire votre déclaration de revenus et effectuer le paiement est fixée au 30 avril. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleurs autonomes, les impôts que vous devez sont toujours exigibles au plus tard le 30 avril, mais la date limite pour produire votre déclaration est repoussée au 15 juin.
Si une date limite normale de production tombe en fin de semaine, elle est automatiquement reportée au jour ouvrable suivant. Quoi qu'il en soit, n'attendez pas la dernière minute pour faire vos impôts, au cas où il vous manquerait des feuillets de renseignements fiscaux.
Si vous produisez votre déclaration en retard et que vous avez un solde dû, l'ARC appliquera des frais de retard de 5 % sur le montant impayé, ainsi que des frais supplémentaires de 1 % pour chaque mois complet où le solde reste impayé, jusqu'à un maximum de 12 mois. Une autre bonne raison de produire votre déclaration à temps : vous devez produire une déclaration de revenus pour pouvoir accéder aux prestations et aux crédits du gouvernement, y compris l'Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH et plus encore.
Combien d'impôt dois-je payer pour mon premier emploi?
Votre fiche de paie indique les montants d'impôt fédéral et provincial ou territorial retenus de votre revenu. Bien que les impôts provinciaux et territoriaux varient, les taux d'imposition fédéraux marginaux sont les mêmes pour tous les Canadiens. Vous trouverez ci-dessous les taux et les tranches d'imposition du gouvernement fédéral pour 2025. Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez utiliser ces renseignements, ainsi que les tranches d'imposition de votre province ou territoire, pour estimer le montant d'impôt que vous devrez payer.
|
Taux d'imposition fédéraux |
Tranches d'imposition du gouvernement fédéral |
|
14,5 %* |
57 375 $ ou moins; plus |
|
20,5 % |
Plus de 57 375 $ jusqu'à 114 750 $; plus |
|
26 % |
Plus de 114 750 $ jusqu'à 177 882 $; plus |
|
29 % |
Plus de 177 882 $ jusqu'à 253 414 $; plus |
|
33 % |
Plus de 253 414 $ |
* Le changement du taux d'imposition proposé par le gouvernement fédéral pour la tranche d'imposition la plus basse, passant de 15 % à 14 %, est entré en vigueur au milieu de l'année, le 1er juillet 2025, ce qui fait que le taux d'imposition réel pour 2025 est de 14,5 %.
Maximisez vos crédits dimpôt et vos déductions fiscales
Vous pourriez être admissible à des crédits d'impôt et à des déductions qui réduisent votre montant d'impôt à payer. Quelle est la différence entre un crédit d'impôt et une déduction? Les déductions réduisent votre revenu imposable total, tandis que les crédits remboursables et non remboursables diminuent votre impôt à payer.
Vous pouvez demander des crédits pour les frais médicaux admissibles et les dons de bienfaisance, par exemple. Si vous avez déménagé après avoir décroché votre premier emploi, vous pourriez être en mesure de demander une déduction pour frais de déménagement. Si vos revenus sont inférieurs à un certain seuil, vous pouvez être admissible à l'allocation canadienne pour les travailleurs.
Voici quelques stratégies intelligentes :
- Cotisez à votre retraite. Le fait de cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) réduira votre revenu imposable pour l'année civile. De nombreuses entreprises versent également des cotisations à un REER, ce qui constitue un scénario gagnant-gagnant en matière d'épargne fiscale de fin d'année et de planification de la retraite.
- Reportez vos montants de frais de scolarité. Si vous avez des frais de scolarité inutilisés, vous pouvez les reporter ou les transférer à votre conjoint ou à un autre membre de votre famille.
- Cotisez à un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP). Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d'impôt. Vous pouvez cotiser jusqu'à 8 000 $ par année et le plafond à vie est de 40 000 $.
Qu'est-ce qu'un régime de retraite offert par un employeur? Devrais-je y adhérer?
Il s'agit d'un régime enregistré qui vous permet d'épargner de l'argent en vue de la retraite. Votre employeur versera une cotisation équivalente à un pourcentage ou un montant en dollars pour vos cotisations. C'est comme si vous receviez de l'argent gratuit. La retraite peut sembler lointaine, mais la combinaison des cotisations de l'employeur et de l'effet des intérêts composés à long terme pourrait vous permettre d'amasser un montant considérable pour l'avenir.
Faites vos impôts pour la première fois en toute confiance
Produire votre déclaration de revenus est rapide et facile avec TurboImpôt en ligne. Vous n'avez qu'à répondre à quelques questions simples et nous vous guiderons tout au long du processus. De plus, nous trouverons tous les crédits d'impôt et toutes les déductions auxquels vous avez droit.
Contenu
Configurez le dépôt direct pour les chèques de paie
Comprendre les informations sur votre fiche de paie
Que se passe-t-il si vous êtes un travailleur occasionnel ou si vous êtes payé comptant?
Conservez de bons dossiers financiers
Faites vos impôts chaque année
Quelle est la date limite pour produire votre déclaration de revenus?
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








