Cinq stratégies fiscales astucieuses à adopter avant la fin de l’année
TurboImpôt Canada
28 novembre, 2025 | 8 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
La période des fêtes peut être éprouvante sur le plan financier. Entre les cadeaux, l'épicerie, les fêtes de bureau, les concerts des enfants et les visites dans la famille, votre emploi du temps est sans doute bien chargé. À cette période de l'année, vous pourriez avoir envie de repousser la planification fiscale jusqu'à l'accalmie de janvier.
Le hic, c'est qu'en repoussant toute votre planification à la nouvelle année, vous risquez de manquer certaines déductions et certains crédits d'impôt qui pourraient vous faire économiser des centaines de dollars au moment de produire votre déclaration de revenus. En décembre, posez quelques gestes qui feront toute la différence pour maximiser votre remboursement d'impôt.
En effet, entre les cotisations au CELIAPP et l'organisation des frais médicaux, vous pouvez prendre plusieurs mesures en fin d'année pour augmenter vos économies d'impôt. En planifiant un minimum en décembre, vous aurez une longueur d'avance lorsque janvier arrivera. Voici quelques stratégies fiscales de fin d'année à envisager.
À retenir
- La fin de l’année est le moment idéal pour organiser vos finances et maximiser vos économies d’impôt.
- De nombreuses déductions fiscales ont une date limite de cotisation fixée au 31 décembre, notamment le REEE, le CELIAPP et les dons de bienfaisance.
- Pour maximiser la réalisation de pertes fiscales cette année, assurez-vous de finaliser vos pertes en capital dans les comptes non enregistrés d’ici le 31 décembre.
1. Cotisez à vos comptes enregistrés
Les comptes enregistrés offrent divers avantages, notamment des déductions fiscales et des subventions gouvernementales. Bien que chacun fonctionne un peu différemment, la plupart suivent l'année civile, ce qui fait de décembre le moment idéal pour vous assurer de tirer le meilleur parti de ces outils de planification fiscale. (Pour tous les comptes enregistrés, n'oubliez pas de suivre vos cotisations afin d'éviter les pénalités de cotisation excédentaire.) Voici ce qu'il faut garder en tête.
Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Les études postsecondaires coûtent bien assez cher comme ça, alors inutile de laisser passer une occasion de recevoir de l'argent gratuitement. Si vous souhaitez être admissible à la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) cette année, vous devez cotiser à votre REEE avant le 31 décembre. Dans le cadre de la SCEE, le gouvernement versera une contribution équivalente à 20 % de vos cotisations, jusqu'à un maximum de 500 $ par année, ou jusqu'à 1 000 $ si vous avez des montants inutilisés des années précédentes. Les cotisants qui sont admissibles en fonction de leur revenu peuvent également recevoir des cotisations supplémentaires au-delà de ces montants. Le montant maximum à vie de la SCEE est de 7 200 $, et vous devrez planifier vos cotisations avec soin pour le maximiser.
Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
Les cotisations au REEI doivent être effectuées avant le 31 décembre pour recevoir la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI) de cette année. Selon votre revenu familial et le montant de votre cotisation, vous recevrez une cotisation de 1 $ à 3 $ pour chaque dollar versé, jusqu'à un maximum de 3 500 $ par année.
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)
Si vous prévoyez demander la déduction d'impôt pour le CELIAPP dans votre déclaration de revenus de 2025, vous devez vous assurer que vos cotisations sont effectuées avant le 31 décembre. La croissance des placements dans le compte est exempte d'impôt, tout comme les retraits.
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Bien que la plupart des Canadiens aient jusqu'au 2 mars 2026 pour effectuer des cotisations à leur REER (jusqu'à concurrence de leur plafond de cotisation) pour l'année d'imposition 2025, ceux qui ont eu 71 ans en 2025 doivent effectuer leurs dernières cotisations avant le 31 décembre. Cette date limite s'applique également pour convertir leur REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), encaisser leurs fonds ou acheter une rente.
Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
Il n'y a pas de date limite pour les cotisations au CELI, mais investir tôt, vous bénéficiez de plus de temps pour réaliser des gains à l'abri de l'impôt. Vous pouvez également planifier les cotisations de l'année prochaine, car toute personne âgée de 18 ans ou plus en 2026 aura droit à 7 000 $ d'espace de cotisation supplémentaire au CELI dès le 1er janvier. Si vous avez effectué un retrait de votre CELI en 2025, cet espace de cotisation vous sera également restitué le 1er janvier.
2. Vérifiez vos placements et envisagez de vendre à perte
Dans le cadre de la planification fiscale de fin d'année, vous devez également vérifier vos placements et décider si des ajustements doivent être apportés à votre portefeuille avant la nouvelle année. Vous pourriez également vouloir finaliser les dépenses liées à vos placements qui sont déductibles d'impôt, comme certains frais de gestion, car elles doivent être payées avant la fin de l'année pour pouvoir être réclamées dans votre déclaration de revenus de 2025.
Si vous détenez des placements dans des comptes non enregistrés, vous pourriez envisager la réalisation de pertes fiscales, c'est-à-dire la vente à perte de certains placements afin de compenser les gains en capital réalisés hors de comptes enregistrés, (qui comprennent le REER et le CELI). Les pertes en capital peuvent être reportées rétrospectivement sur trois ans et reportées indéfiniment sur les années suivantes, ce qui en fait un outil fort utile pour réduire le montant de l'impôt sur les gains en capital que vous devez payer. (Souvenez-vous simplement de la règle de la perte apparente : pour réclamer une perte en capital dans le cadre de la réalisation de pertes fiscales, vous devez attendre au moins 30 jours avant de racheter ce même actif.) Gardez à l'esprit que le règlement des opérations prend un jour ouvrable; vous devez donc les effectuer au plus tard le 30 décembre.
3. Faites des dons de bienfaisance
Le 31 décembre est également la date limite pour faire des dons de bienfaisance que vous souhaitez réclamer dans votre déclaration de revenus de 2025. « Voyez-y une situation gagnant-gagnant », déclare [NOM]. « Vous soutenez une bonne cause tout en bonifiant vos économies d'impôt. »
Il existe deux façons de faire un don maintenant et d'obtenir un reçu fiscal :
- Faire un don en argent avant le 31 décembre. Conseil : Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés et autres « donataires reconnus » peuvent délivrer des reçus fiscaux. Il est donc judicieux de vérifier le statut d'un organisme au préalable. (En savoir plus sur le crédit d'impôt pour don de bienfaisance.)
- Faire un don de titres, comme des actions ou des fonds communs de placement, à un organisme de bienfaisance enregistré ou à une fondation. Vous recevrez un reçu fiscal basé sur la juste valeur marchande des titres donnés et, en prime, vous n'aurez probablement pas à payer d'impôt sur les gains en capital. Commencez vos démarches au moins quelques semaines à l'avance pour terminer avant le 31 décembre.
Notez que si vous avez un fonds conseillé par le donateur, vous pouvez y contribuer avant le 31 décembre pour obtenir un reçu fiscal.
Si vous avez des crédits d'impôt pour dons inutilisés des années précédentes, déterminez si vous souhaitez les demander cette année. Vous pouvez les reporter pendant au plus cinq ans.
4. Préparez-vous à demander les déductions et les crédits dimpôt
Rassemblez tous vos reçus et feuillets de renseignements fiscaux! Vous pourriez avoir le droit de demander ce qui suit :
- Les frais de garde d'enfants, comme les frais de garderie
- Le coût des activités pour enfants, y compris les arts, les sports et le bien-être (selon votre lieu de résidence)
- Les frais de scolarité
- Les dons de bienfaisance
- Les frais médicaux, comme ceux relatifs à la physiothérapie et au traitement de la fertilité
- Les dépenses admissibles pour rendre votre maison accessible ou pour la rénover afin de créer un logement pour un membre adulte de la famille admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées
- Les frais de déménagement (si vous avez déménagé pour le travail ou les études)
Si vous subvenez aux besoins d'un membre de la famille ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez également être admissible au crédit d'impôt pour aidant naturel. L'admissibilité peut nécessiter une lettre signée par un professionnel de la santé.
Les travailleurs autonomes au Canada ont une liste importante de tâches à accomplir avant la fin de l'année, y compris les suivantes :
- Trouver des moyens légitimes d'augmenter leurs dépenses d'entreprise pour cette année (comme en renouvelant ou en prépayant les produits et les services de l'année prochaine à l'avance) afin de les déduire dans leur déclaration de revenus de 2025.
- Mettre à jour leurs factures, organiser leurs dépenses et effectuer le rapprochement de la TPS/TVH.
- S'assurer d'être à jour dans leurs paiements d'acomptes provisionnels pour l'impôt sur le revenu et la TPS/TVH.
- Mettre de l'argent de côté pour les impôts à venir.
- Planifier les cadeaux de fin d'année pour les clients ou les employés.
- Envisager des moyens d'améliorer le suivi des dépenses et la tenue des livres pour l'année prochaine.
5. Choisissez le bon logiciel dimpôt
Des dons de bienfaisance et déductions d'impôt aux dépenses des petites entreprises et plus encore, TurboImpôt en ligne est là pour vous aider à maximiser vos économies d'impôt, afin que vous puissiez célébrer les Fêtes en toute sérénité.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








