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20 déductions et crédits d’impôt populaires au Canada pour l’année d’imposition 2024

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11 octobre, 2022  |  9 min. pour lire

Année d'imposition 2024

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Lorsqu’il est question d’impôt, chaque situation est unique. C’est pourquoi l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre  plus de 400 déductions et crédits.

Nous avons rassemblé les 20 déductions et crédits les plus populaires pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos impôts et à obtenir un remboursement maximal après avoir  transmis votre déclaration de revenus.

Quelle que soit votre situation fiscale, il y a un crédit ou une déduction pour vous.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les déductions fiscales sont utilisées pour réduire votre revenu avant que les crédits ne soient appliqués.
  • Les crédits d’impôt non remboursables permettent de réduire votre impôt à payer, mais vous ne pouvez pas recevoir de remboursement d’impôt pour ces crédits.
  • Vous pouvez obtenir un remboursement d’impôt grâce aux crédits remboursables, même si vous n’avez aucun impôt à payer.
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Quelle est la différence entre les déductions et les crédits?

Bien que les déductions et les crédits d’impôt contribuent tous deux à tirer le maximum de votre déclaration, ils sont en réalité différents et ne sont pas interchangeables.

Les déductions fiscales sont des montants que vous soustrayez de votre revenu total, ce qui diminue votre revenu imposable. Cela signifie que vous devez payer de l’impôt sur un plus petit montant de votre revenu. Les  dépenses d’entreprise des travailleurs autonomes en sont un bon exemple.

Les crédits d’impôt sont des montants qui réduisent l’impôt à payer calculé. Certains sont remboursables et d’autres ne le sont pas.

Crédits d’impôt remboursables : Quand le total de ces montants est supérieur au montant d’impôt à payer ou si le montant d’impôt à payer est réduit à zéro en raison de déductions, ces crédits peuvent vous aider à obtenir un remboursement. Un exemple de crédit d’impôt remboursable est le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH), qui est une taxe de vente remboursable perçue en dehors de votre déclaration de revenus.

1. Crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH)

Le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) est un crédit d’impôt remboursable visant à aider les Canadiennes et Canadiens à revenu faible ou modeste à compenser les taxes payées sur les biens et les services.

L’ARC verse ce crédit chaque trimestre. Dans la majorité des cas, tout ce que vous avez à faire pour recevoir le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) chaque année est de produire votre déclaration de revenus à temps, même si vous n’avez aucun revenu à déclarer.

2. Crédit d’impôt pour dons de bienfaisance

Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance, vous pouvez recevoir des avantages fiscaux pour celui-ci. Le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance est un crédit d’impôt non remboursable offert à quiconque fait un don à un donataire reconnu (c.-à-d. un organisme de bienfaisance enregistré).

3. Dépenses d’emploi liées au travail autonome

Que vos revenus proviennent d’un travail autonome ou que vous ayez un emploi à temps plein et que vous gagniez des revenus à titre de travailleur autonome en parallèle, l’ARC vous permet de déduire une série de dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus.

Selon le type de travail autonome effectué, vos dépenses pourraient correspondre à quelques dollars ou à quelques milliers de dollars. Quel que soit le montant de la dépense, il est important de demander la déduction de toutes vos dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus. En plus de réduire votre montant d’impôt à payer, vous dressez ainsi un portrait clair de la santé globale de votre entreprise.

Parmi les dépenses les plus courantes des contribuables qui travaillent à leur compte, mentionnons les suivantes :

  • les frais de publicité;
  • les frais de véhicule à moteur;
  • les frais bancaires;
  • les fournitures de bureau;
  • l’inventaire;
  • les frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise;
  • le téléphone cellulaire.

Si vous souhaitez estimer le montant des dépenses d’entreprise que vous pouvez déduire, utilisez notre calculatrice des dépenses des travailleurs autonomes. Elle est gratuite, et fera les calculs pour vous montrer vos économies d’impôt estimées.

4. Autres dépenses d'emploi

Bien que bon nombre d’employés ne puissent pas déduire leurs dépenses d’emploi, si votre employeur vous demande d’engager certaines dépenses sans vous rembourser, vous pouvez les déduire à la ligne 22900 (y compris la TPS/TVH), dans la mesure où elles sont requises selon votre contrat de travail.

Assurez-vous de bien conserver vos factures et de remplir le Formulaire T777, État des dépenses d’emploi. N’oubliez pas d’obtenir un formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail signé auprès de votre employeur. Consultez la liste des pièces justificatives sur le site Web de l’ARC.

5. Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)

L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable offert aux personnes à faible revenu. Vous pourriez aussi être admissible à d’autres paiements, comme le supplément pour personnes handicapées. Pour être admissible, vous devez gagner plus de 3 000 $. Cependant, le palier de revenu maximal est différent pour chaque province.

Le montant que vous recevez au titre de l’ACT dépend de plusieurs facteurs : votre lieu de résidence, et si vous êtes célibataire sans personne à charge admissible, ou si vous avez une famille.

6. Cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

La déduction de vos cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) réduit votre revenu imposable, ce qui signifie que l’impôt à payer est calculé sur un plus petit montant d’argent et que vous reportez l’impôt sur ce revenu jusqu’à ce que vous retirez des fonds de votre REER.

Pour bénéficier d’un maximum d’économies d’impôt, il n’est pas nécessaire de déduire toutes vos cotisations la même année. Vous pouvez plutôt déduire le montant exact dont vous avez besoin pour réduire votre impôt à payer ou maximiser votre remboursement. Vous pouvez ensuite reporter les cotisations inutilisées afin de les déduire ultérieurement lorsque votre revenu sera plus élevé.

7. Montant pour l’achat d’une habitation

Le montant pour l’achat d’une habitation est un crédit d’impôt non remboursable. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez acheté une habitation admissible au Canada en 2024, vous pouvez demander jusqu’à 10 000 $, ce qui vous donnerait droit à un crédit d’impôt de 1 500 $ (15 %) et réduirait le montant de l’impôt fédéral que vous devez payer.

Il faut que ce soit un premier achat d’habitation, c’est-à-dire que vous ne devez pas avoir vécu dans une maison dont vous ou votre conjoint était propriétaire dans l’année de l’achat ou dans l’une des quatre années précédentes, selon la définition de l’ARC.

8. Frais de déménagement

Saviez-vous que si vous avez déménagé à plus de 40 km pour le travail, vous pourriez avoir le droit de déduire vos frais de déménagement? Vous pouvez demander vos frais de déménagement admissibles si :

  • vous avez déménagé dans une autre ville pour occuper un emploi ou exploiter une entreprise;
  • vous avez déménagé pour fréquenter, comme étudiante ou étudiant à temps plein, une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire.

Les dépenses admissibles comprennent les frais de voyage, le coût de remplacement de votre permis de conduire et le branchement des services publics.

9. Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré d’épargne établi par l’ARC pour aider les acheteurs d’une première maison à épargner pour l’achat d’un propriété à l’abri de l’impôt, sous réserve de règles et de plafonds de cotisation précis.

Pour ouvrir un CELIAPP, vous devez être résident canadien et acheteur d’une première habitation, ce qui signifie que vous ou votre époux ou conjoint de fait n’avez pas été propriétaire d’une habitation admissible dans l’année d’ouverture du CELIAPP ou au cours de l’une des quatre années précédentes.

Le plafond annuel de cotisation d’un CELIAPP est de 8 000 $, avec un plafond cumulatif maximal de 40 000 $. Les droits de cotisation annuels inutilisés peuvent être reportés aux années suivantes, ce qui vous permet de maximiser vos cotisations au fil du temps. Toutefois, le montant maximal que vous pouvez reporter est limité à 8 000 $.

10. Remise canadienne sur le carbone (RCC)

Si vous résidez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou en Alberta, vous pouvez demander la Remise canadienne sur le carbone (anciennement le Paiement de l'incitatif à agir pour le climat.) Cette remise permet de compenser les coûts de la taxe sur le carbone que ces 4 provinces ajoutent directement au coût de votre carburant (que ce soit pour le chauffage ou à la station-service).

Seule une personne par famille peut demander le crédit et le montant auquel vous êtes admissible dépend de la taille de votre famille.

Si vous vivez en Colombie-Britannique, vous pouvez demander le crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique, qui est versé avec le crédit d’impôt pour la TPS/TVH et aide les personnes et les familles à faible revenu à compenser les coûts de la taxe sur le carbone.

11. Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD)

Les rénovations visant à rendre les maisons plus sécuritaires ou accessibles pour les personnes âgées ou handicapées peuvent être admissibles au Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD). Si vous êtes une personne âgée, avez un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou avez une personne admissible à votre charge, vous pouvez demander jusqu’à 50 000 $ en dépenses, ce qui vous donnerait droit à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 $.

De même, le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM) est un crédit remboursable pour aider à couvrir les frais de rénovation d’une résidence admissible afin de créer un espace pour une habitation secondaire qui permettrait à une personne âgée (ou à un adulte admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées) de vivre de façon indépendante, dans l’habitation du propriétaire.

12. Frais médicaux

Les frais médicaux peuvent s’accumuler rapidement au cours d’une année. Qu’il s’agisse de visites de routine chez le dentiste, d’ordonnances, ou d’honoraires de médecins, tous ces frais pourraient vous valoir un crédit d’impôt.

Pour tirer le meilleur parti de votre demande, il est généralement plus avantageux de laisser un conjoint réclamer toutes les dépenses médicales pour les membres de la famille immédiate (vous, votre conjoint, et les enfants âgés de moins de 18 ans) et les personnes qui sont à votre charge.

Voici des exemples de frais médicaux souvent oubliés :

  • Primes d’assurance-maladie privée;
  • Tutorat d’enfants ayant une déficience;
  • Rénovations domiciliaires qui améliorent la mobilité ou l’accès;
  • Frais de déplacement pour recevoir un traitement médical (plus de 40 km pour un aller);
  • Verres de contact ou lunettes sous prescription;
  • Dentiers et implants dentaires;
  • Frais de traitements contre l’infertilité.

13. Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Élever une famille peut s’avérer très coûteux. Étant donné qu’une partie importante de votre salaire net est consacrée à la garde d’enfants, aux programmes ou aux frais médicaux, chaque dollar compte. L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre la prestation pour enfants handicapés (PEH) ainsi que tout programme provincial ou territorial connexe.

Conseil : Avec Mon dossier de l’ARC, vous pouvez consulter les dates et montants de paiement des prestations. Vous pouvez facilement consulter l’état de vos paiements de prestations et de vos remboursements d’impôt, et soumettre des documents à l’ARC.

14. Prestation pour enfants handicapés (PEH)

La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un versement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.

Pour obtenir la prestation pour enfants handicapés :

Note : Si vous recevez déjà l’allocation canadienne pour enfants (ACE) pour un enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous n’avez pas besoin de demander la PEH. Vous l’obtiendrez automatiquement.

15. Frais de garde d’enfants

Vous pouvez demander le remboursement de dépenses déductibles de garde d’enfants payés à des prématernelles et à des garderies, à des particuliers qui fournissent des services de garde d’enfants comme une gouvernante ou une gardienne, à des pensionnats et à des colonies de vacances qui offrent l’hébergement, à des camps de jour et à des écoles de sports de jour.

Il existe des restrictions quant aux personnes qui peuvent réclamer ces dépenses. Par exemple, dans un ménage comprenant deux parents, seul l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu net le moins élevé peut demander des frais de garde d’enfants. Assurez-vous donc de passer en revue les exigences avant de produire votre déclaration.

16. Crédit canadien pour aidant naturel (CCAN)

Subvenez-vous aux besoins d’un époux, d’un conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience des fonctions mentales ou physiques? Si c’est le cas, vous pourriez être admissible au crédit canadien pour aidant naturel (CCAN), un crédit d’impôt non remboursable.

Le montant que vous pouvez demander dépend de votre lien avec la personne pour laquelle vous demandez le CCAN, de votre situation, du revenu net de la personne et des autres crédits demandés pour celle-ci. Les montants changent également chaque année.

17. Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Conçu pour compenser les frais de subsistance supplémentaires engagés par une personne ayant une déficience, le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui vous permet de réduire votre solde dû. Pour être admissible au CIPH, il faut avoir une déficience physique ou mentale grave et prolongée. Selon les circonstances, vous pourriez demander ce crédit en votre nom ou au nom de votre personne à charge ou de votre époux ou conjoint de fait.

L’ARC a bonifié les critères d’admissibilité aux soins thérapeutiques essentiels au maintien de la vie du CIPH pour les Canadiens atteints de diabète de type 1.

18. Crédit d’impôt pour frais de scolarité

Étant donné que le coût des études postsecondaires au Canada continue de grimper, chaque dollar économisé devient de plus en plus important. C’est pourquoi les étudiants devraient tirer parti du crédit d’impôt pour frais de scolarité.

« La plupart des frais de scolarité des collèges et universités au Canada qui dépassent 100 $ sont admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité », affirme Chris Follett, un comptable de London (Ontario). « Cependant, ils doivent être payés par vous ou un membre de votre famille immédiate. Si votre employeur paie vos frais de scolarité ou vous les rembourse sans inclure ce montant dans votre salaire, vous ne pouvez pas demander le crédit. Il en va de même s’il s’agit de l’employeur de votre parent. »

19. Intérêts sur prêt étudiant

L’intérêt sur prêt étudiant est un crédit qui est souvent négligé. Pour aider les étudiants et les diplômés à alléger une partie du fardeau financier que représente le remboursement des prêts étudiants, l’ARC offre une déduction pour les versements admissibles d’intérêts sur prêt étudiant.

Vous pouvez reporter les intérêts sur prêt étudiant non réclamés pendant 5 ans, alors assurez-vous que vos documents à cet effet sont en ordre.

20. Prestation Trillium de l’Ontario (PTO)

Les résidents de l’Ontario peuvent avoir droit à la prestation Trillium de l’Ontario (PTO). La PTO est un crédit d’impôt remboursable visant à aider les familles à faible revenu à payer les coûts d’énergie, la taxe de vente et l’impôt foncier. Elle combine trois crédits d’impôt en un seul paiement :

  • le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers (CIOCEIF);
  • le crédit de taxe de vente de l’Ontario (CTVO);
  • le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario (CCENO).

Votre admissibilité est basée sur votre revenu après impôt de l’année précédente. Les paiements de cette prestation sont effectués séparément de tout remboursement d’impôt sur le revenu.

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