Astuces et conseils, Employés et emploi, Formulaires et annexes

Conseil Fiscal : Déduction supplémentaire pour les outils des apprentis mécaniciens

Si vous êtes apprenti mécanicien et que vous avez droit à la déduction pour outils des personnes de métier, vous pouvez également obtenir une déduction supplémentaire. Pour obtenir cette déduction supplémentaire pour emploi, vous devez avoir acheté des outils dans le but de gagner un revenu en tant qu’apprenti mécanicien. Vous devez être inscrit à un programme établi en vertu des lois du Canada qui mène à l’obtention d’une licence pour réparer des véhicules automobiles. Vous devez aussi occuper un emploi à titre d’apprenti mécanicien.

De plus, votre employeur doit remplir le formulaire T2200 pour que vous soyez admissible à cette déduction. Vous n’avez pas besoin de joindre ce formulaire à votre déclaration de revenus, mais vous devrez remplir le formulaire T777, État des dépenses d’emploi, et le joindre à votre déclaration de revenus. Demandez les frais à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Les outils admissibles à la déduction dans le cadre de votre emploi en tant qu’apprenti mécanicien doivent avoir été achetés spécifiquement pour votre emploi et n’avoir jamais été utilisés auparavant. Votre employeur doit certifier que ces outils sont nécessaires à votre travail. À l’exception des outils de mesure et de calcul, ces outils ne peuvent être des appareils de communication ou de l’équipement électronique de traitement des données.

Les apprentis mécaniciens peuvent réclamer les déductions pour personnes de métier et des déductions supplémentaires pour les apprentis mécaniciens. Calculez vos dépenses admissibles en tant que personne de métier et inscrivez-les à la ligne 1771 du formulaire T777, puis calculez les dépenses liées aux outils des apprentis mécaniciens et inscrivez-les à la ligne 9131 du formulaire T777.

Le logiciel TurboImpôt offre un guide étape par étape pour vous aider à remplir les formulaires T2200 et tous les formulaires T777 associés afin d’obtenir les déductions maximales auxquelles vous êtes admissibles. Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.