Au Canada, les jeunes adultes ont de nombreuses étapes à franchir à partir d’un certain âge, comme l’obtention du permis de conduire, l’aménagement de leur premier appartement et leur premier vote le jour des élections.
Il existe une autre étape qui est peut-être un peu moins excitante, mais tout aussi importante. La première fois que vous produisez votre déclaration de revenus. Mais quand cela a-t-il lieu, et comment fonctionne l’impôt sur le revenu au Canada? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la façon de produire une déclaration de revenus en tant qu’adolescent et jeune adulte.
- L’impôt sur le revenu est l’un des moyens utilisés par le gouvernement canadien pour financer les infrastructures et les services tels que les routes et les ponts, les soins de santé et l’éducation.
- Il n’y a pas d’âge particulier à partir duquel les adolescents ou les jeunes adultes doivent commencer à payer l’impôt sur le revenu.
- Au Canada, vous commencez à payer des impôts – et vous êtes tenu de produire une déclaration – dès que vous gagnez plus que le montant personnel de base, qui s’élève à 15 000 $ en 2023.
Comment fonctionne l’impôt sur le revenu au Canada?
Diriger un pays coûte de l’argent. Les gouvernements ont besoin de revenus pour financer des activités telles que les soins de santé, l’éducation, la construction de routes et la défense nationale.
D’où provient cet argent? Principalement par le biais de l’impôt sur le revenu. Notre société met en commun son argent pour partager les coûts des choses dont nous avons besoin ou que nous jugeons importantes.
Il existe plusieurs types d’impôts au Canada, comme l’impôt sur les gains en capital, la taxe de vente et les cotisations sociales que les employeurs doivent payer. Mais plus de la moitié des revenus du gouvernement fédéral provient de l’impôt sur le revenu.
Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu?
Le revenu est l’argent que vous gagnez, par exemple grâce à un emploi, à une entreprise ou à des investissements.
Lorsque vous gagnez de l’argent, vous devez en reverser une partie au gouvernement. C’est ce qu’on appelle l’impôt sur le revenu.
Les particuliers doivent le payer, tout comme les entreprises. Le pourcentage précis de votre revenu que vous devez payer est déterminé par une formule compliquée qui dépend de votre lieu de résidence, du montant de vos revenus et du nombre de déductions, de crédits et de dépenses que vous avez. (Plus d’information à ce sujet ci-dessous.)
Que sont les déductions, crédits et dépenses?
Les déductions, crédits et dépenses sont des moyens de diminuer votre impôt à payer.
Quelle est la différence?
- Les déductions d’impôt, comme les cotisations à un REER, réduisent votre revenu imposable.
- Les crédits réduisent l’impôt à payer, notamment le crédit d’impôt pour frais de scolarité et le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Les dépenses sont les coûts encourus dans le cadre de la gestion d’une entreprise, comme les matériaux que vous achetez pour créer les bijoux faits à la main que vous vendez.
Par exemple, vous avez peut-être des frais médicaux, comme le coût de l’extraction des dents de sagesse. Dans ce cas, vous pouvez les déduire de vos impôts pour réduire votre facture. Mais attention, bien qu’ils soient appelés frais médicaux, il s’agit en fait d’un crédit d’impôt non remboursable.
Si la terminologie vous semble confuse, TurboImpôt cherche automatiquement parmi plus de 400 déductions et crédits d’impôt pour vous.
Qui perçoit l’impôt sur le revenu?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) est une agence du gouvernement fédéral chargée de notre système fiscal. Une partie de son travail consiste à collecter l’impôt sur le revenu.
Si vous avez un emploi, votre employeur prélève généralement l’impôt sur le revenu sur votre chèque de paie et l’envoie automatiquement à l’ARC. Si vous êtes travailleur autonome, vous devez leur envoyer vos paiements directement.
Ensuite, une fois que vous avez rempli votre déclaration, l’ARC fait le calcul et vous fait savoir s’il y a un solde dû pour l’une ou l’autre des parties. L’ARC vous enverra un remboursement si elle a prélevé un montant trop élevé ou vous demandera un paiement si vous lui devez de l’argent.
Au Canada, vous devez payer de l’impôt sur le revenu au gouvernement fédéral et à la province ou au territoire dans lequel vous vivez. À moins que vous ne viviez au Québec, vous n’avez qu’une seule déclaration à faire : l’ARC s’occupe de tout pour le compte des provinces et des territoires. Les résidents du Québec doivent remplir deux déclarations de revenus distinctes, l’une fédérale et l’autre provinciale.
Quand devez-vous produire une déclaration de revenus au Canada?
Vous devez produire une déclaration de revenus une fois par an, au printemps. Pour la plupart des gens, la déclaration de revenus doit être envoyée à l’ARC au plus tard le 30 avril. (En 2023, le 30 avril étant un dimanche, vous avez jusqu’au 1er mai.)
Si vous ou votre conjoint êtes des travailleurs autonomes, vous disposez d’un peu plus de temps pour vous organiser : votre déclaration de revenus doit être produite au plus tard le 15 juin.
Si vous produisez votre déclaration pour la date limite du 15 juin et que vous pensez avoir un solde à payer, votre paiement doit être effectué au plus tard le 30 avril. Si vous ne payez pas ce que vous devez à cette date, l’ARC commencera à vous imposer des intérêts, qui sont composés quotidiennement à partir du 1er mai.
À quel âge devez-vous commencer à payer de l’impôt au Canada?
Il n’y a pas d’âge particulier à partir duquel vous devez commencer à payer l’impôt sur le revenu au Canada. Au lieu de cela, vous devez payer l’impôt sur le revenu dès que vous commencez à gagner un certain montant chaque année.
Si vous avez un emploi, votre employeur peut automatiquement retenir l’impôt sur le revenu sur votre chèque de paie et envoyer cet argent à l’ARC, même si votre revenu annuel total est inférieur au montant personnel de base. Si c’est le cas, vous pouvez récupérer cet argent en faisant vos impôts.
Même si vous ne récupérez pas d’argent, il est judicieux de commencer à produire une déclaration de revenus dès que vous commencez à gagner un revenu.
L’une des raisons est tout simplement la pratique, pour découvrir comment remplir une déclaration et prendre l’habitude de le faire.
Une autre raison est que vous devez produire des déclarations pour accumuler des droits de cotisation à un REER. De plus, si vous avez des frais médicaux ou de scolarité, même si vous n’avez pas beaucoup de revenus pour les déduire, vous pouvez toujours transférer ces crédits à d’autres membres de votre famille. Ou, dans le cas des frais de scolarité, vous pouvez reporter le crédit aux années suivantes, lorsque vous gagnerez plus d’argent.
Qu’est-ce qui est considéré comme un revenu pour les personnes âgées de 25 ans ou moins?
La source de revenus la plus courante est l’emploi, qu’il s’agisse d’un travail ou de votre propre entreprise. (Oui, le fait d’être payé pour désherber le jardin de son voisin compte.) Mais il existe d’autres sources de revenus pour lesquelles vous devez également payer de l’impôt :
- les revenus de placements (comme les intérêts sur votre compte d’épargne);
- les revenus locatifs (par exemple, si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et que vous en louez une partie à une autre personne);
- les retraits d’un REER.
Certaines sources de revenus ne sont pas imposables. Voici des exemples :
- la plupart des cadeaux et des biens reçus en héritage;
- la plupart des gains de loterie;
- les retraits d’un CELI;
- les bourses d’études pour les étudiants admissibles.
Les retraits des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) constituent une source de revenus délicate pour de nombreux jeunes. L’argent que votre investissement rapporte pendant qu’il est dans le REEE ne sera pas imposé jusqu’à ce que les fonds soient retirés pour payer les études de l’enfant. Il sera imposé dans la déclaration de revenus de l’étudiant.
Que vous fassiez ou non des études postsecondaires, si vous avez un REEE, il est bon de vous renseigner sur la façon dont les impôts seront calculés avant de faire des retraits.
Quels sont les crédits d’impôt pour les jeunes Canadiens de moins de 25 ans?
Les jeunes Canadiens ont droit aux mêmes crédits d’impôt que les autres, mais certains crédits particuliers sont plus susceptibles de s’appliquer si vous avez moins de 25 ans. Voici des exemples :
Crédit d’impôt pour frais de scolarité
Si vous suivez des études postsecondaires, vos frais de scolarité et autres frais sont généralement considérés comme un crédit d’impôt. Cela s’applique aux études universitaires, aux écoles professionnelles et aux autres programmes de formation admissibles.
Cotisations à un REER
Si vous versez de l’argent dans un REER afin d’épargner en vue de la retraite, vous pouvez demander une déduction pour ces cotisations.
Frais de déménagement
Si vous déménagez au Canada pour votre travail ou vos études à temps plein et que votre logement est situé à au moins 40 km de votre lieu de travail ou d’études, vous pouvez déduire les frais de déménagement. Par exemple, si vous déménagez dans une nouvelle ville pour vos études et que vous expédiez vos biens, les frais d’expédition sont considérés comme des frais de déménagement.
Dépenses liées au travail autonome
Si vous gérez votre propre activité secondaire ou votre activité à temps plein, les articles que vous achetez pour votre entreprise peuvent être déduits de votre revenu, ce qui réduit votre impôt à payer. Par exemple, si vous fabriquez et vendez des bijoux, les matières premières que vous achetez sont considérées comme des dépenses liées au travail autonome.
Comment les adolescents et les jeunes adultes peuvent-ils produire leur déclaration de revenus?
Voici les étapes à suivre pour produire votre déclaration de revenus :
- Préparez vos documents. Rassemblez tous les documents pertinents attestant de vos revenus, déductions, crédits et dépenses. Par exemple, si vous avez un emploi, votre employeur vous remettra un feuillet T4 indiquant votre revenu d’emploi et tout montant déduit, notamment pour l’impôt sur le revenu ou le Régime de pensions du Canada (RPC). Ces documents arrivent généralement en début d’année, souvent en janvier ou février.
- Préparez-vous à remplir votre déclaration. Une fois que vous avez réuni tous vos documents papier et électroniques, remplissez votre déclaration de revenus avec TurboImpôt. Vous devez cocher des cases, répondre à des questions et entrer des chiffres. Mettez de la bonne musique et servez-vous un verre, amusez-vous!
- Transmettez votre déclaration à l’ARC. Félicitez-vous pour le travail bien fait.
- Détendez-vous. Attendez que l’ARC traite votre déclaration et vous fasse savoir si vous devez de l’argent (ou si elle vous doit de l’argent). Elle vous enverra un document appelé Avis de cotisation (ADC) qui présente les détails de l’opération.
Étude de cas
Supposons que Yared était étudiant à temps plein à l’université en 2022. Pendant l’année scolaire, il travaillait à temps partiel à la bibliothèque et pendant l’été, il travaillait dans l’un des camps d’été de la ville. Il a également dû payer de sa poche des frais de physiothérapie pour se remettre d’une blessure. Yared aurait donc besoin des éléments suivants :
- Un feuillet T4 pour chaque emploi indiquant le revenu et les déductions.
- Un formulaire T2202 Certificat pour frais de scolarité et d’inscription de l’établissement d’enseignement indiquant les frais de scolarité et d’inscription.
- Les reçus officiels de son physiothérapeute indiquant le coût du traitement.
Yared remplira ensuite sa déclaration de revenus à l’aide des renseignements figurant sur ces documents.
Bien que Yared ne doive pas envoyer ces documents à l’ARC, il doit les conserver en lieu sûr. Parfois, l’ARC demande des documents concernant des détails particuliers afin de prouver leur véracité.
Nous sommes là pour vous aider
Produire des impôts pour la première fois en tant que jeune adulte peut sembler intimidant, mais c’est une partie nécessaire et importante pour devenir financièrement responsable. C’est pourquoi comprendre les bases du revenu, des déductions et des crédits d’impôt, et utiliser des ressources comme TurboImpôt peut vous aider à naviguer avec succès dans le processus.
Avec quelques efforts et une attention aux détails, nous sommes là pour vous aider à transformer la déclaration de revenus en une tâche routinière et gérable qui vous met sur la voie de la stabilité financière et du succès.
Obtenez une mise à niveau sans frais supplémentaires si vous êtes âgé de 25 ans ou moins.
Notre équipe d’experts en impôt vous aidera à comprendre vos impôts et à optimiser votre déclaration.
Foire aux questions
Chaque année, à moins que vos revenus ne soient inférieurs à un certain seuil et que vous n’ayez pas besoin de le faire pour percevoir des prestations, vous devez produire une déclaration de revenus. Qu’est-ce que cela signifie?
C’est une façon de dire que vous devez remplir une déclaration annuelle qui additionne vos revenus, vos dépenses, vos déductions et vos crédits et calcule le montant de l’impôt que vous devez payer pour l’année.
Vous avez sans doute entendu des personnes dire qu’elles « font leurs impôts ».
Auparavant, cette paperasserie se faisait sur papier. Vous receviez une brochure contenant des instructions et des formulaires, vous la remplissiez et vous l’envoyiez à l’ARC, qui s’appelait à l’époque Revenu Canada. Les temps ont changé!
Aujourd’hui, la vie est beaucoup plus simple, et vous pouvez produire votre déclaration en ligne gratuitement si vous avez 25 ans ou moins!
Toute personne au Canada qui gagne plus que le montant personnel de base, soit 14 398 $ pour l’année d’imposition 2022, peut avoir à payer de l’impôt sur le revenu en fonction de sa situation personnelle et des crédits d’impôt applicables. Cela inclut les adolescents et les jeunes adultes.
Il n’y a pas de revenu minimum pour produire une déclaration au Canada. Vous pouvez (et devez) produire une déclaration de revenus même si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent. Mais à partir du moment où vous gagnez au moins le montant personnel de base (14 398 $ pour l’année d’imposition 2022), vous êtes tenu de produire une déclaration, car vous devez payer l’impôt sur le revenu.